eReservation UNTIS
Menu

Les idées clés

1. Pourquoi le titre “Fit to teach – Fit to care”?

Le titre “Fit to teach – Fit to care” se base sur les ressources et les offres pédagogiques qui permettent d’élargir les conditions d’enseignement et d’apprentissage afin de mieux préparer les les élèves/étudiant(e)s à leur future vie professionnelle dans le milieu de la santé.

Lors de l’année 2009-2010, le groupe de pilotage a identifié les besoins suivants dans le LTPS et qui ont contribué à orienter le projet:

  • Les formations au LTPS sont perçues et vécues comme difficiles, éprouvantes et stressantes par la charge et le volume de travail importants dans nos formations, par l’alternance de la théorie et l’enseignement clinique/pratique, par la confrontation des élèves avec la maladie, la mort et les questions existentielles de l’être humain et par l’exigence d’un développement personnel des élèves/étudiant(e)s qui requiert un encadrement différencié et professionnel
  • Les ressources pédagogiques notamment l’approche par projets et les nouvelles méthodes pédagogiques actives et différenciées sont peu connues et utilisées
  • Un concept face aux attitudes et comportements inadaptés fait actuellement défaut, pex: le mobbing, les conflits intra- et interclasses, l’abondon ou l’absentéisme
  • Les situations de détresse sociale rendent parfois la continuation des études difficile voire impossible
  • Au cours du projet précédent “Gesond liewen? am LTPSanté!” qui a visé surtout le bien-être physique, un constat a été que le volet du développement personnel et le bien-être psychique de la communauté scolaire étaient peu abordés
  • D’autres besoins ont été identifiés quand les fils conducteurs du LTPS ont été élaborés.

2. Quels sont les objectifs principaux du projet?

De nouvelles ressources et offres permettent d’élargir les conditions d’enseignement et d’apprentissage afin de mieux préparer les élèves/étudiant(e)s à leur future vie professionnelle dans le milieu de la santé.

Fit to teach:

  • Les enseignant(e)s travaillent/appliquent systématiquement des méthodes d’apprentisaage actives, variées et différenciées dans le but d’augmenter la motivation des élèves/étudiant(e)s
  • Les enseignant(e)s utilisent systématiquement de nouveaux moyens technologiques comme méthode et matériel d’enseignement dans le but de favoriser l’apprentissage et les échanges
  • La communauté scolaire a intégré et vit selon les principes de la charte scolaire et réalise annuellement un yearbook

Fit to care:

  • Le LTPS offre aux élèves/étudiant(e)s des journées de rencontres et de projets qui leur permettent de trouver et de renforcer leur identité personnelle et professionnelle
  • Le LTPS intègre une leçon régulière de bien-être dans l’horaire et programme et revalorise le postclinique afin de promouvoir le vécu positif des élèvea/étudiant(e)s et leur confiance en soi
  • Le LTPS dispose de données et d’informations significatives et suffisantes justifiant l’implémentation du projet “supervision”

 

3. Quels sont les impacts attentus du PE?

FIT TO TEACH FIT TO CARE
Augmenter la motivation des élèves/étudiant(e)s Aider à trouver et à renforcer l’identité personnelle et professionnelle des élèves/étudiant(e)s
Favoriser l’apprentissage et les échanges entre les différents acteurs de la communauté scolaire Promouvoir le vécu positif des élèves/étudiant(e)s et leur confiance en soi
Intégrer et vivre selon les principes de la charte scolaire et implémenter le “yearbook” Finaliser et débuter avec l’implémentation du projet supervision

  

Les activités réalisées

  • Projet charte scolaire
  • Projet nouvelles méthodes technologiques
  • Organisation de la journée pédagogique sur les méthodes pédagogiques variées
  • Projet journées de rencontre et de projets
  • Projet supervision pour les enseignant(e)s
  • Projets de leçon bien-être pour les élèves/étudiant(e)s

Erasmus+

ERASMUS+

Stratégies Erasmus+:
le LTPS se présente

 

BTS - VAE

Logements au LTPS

Le LTPS dispose de logements pour élèves/étudiants qui suivent une formation à temps plein.

Affiliation


Le LTPS participe dans le projet VOLTAIRE pour soutenir les élèves avec des difficultés en langue française.


 

 

Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur

Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur 2014-2020

 

SuperDreckskëscht fir Betrieber

Contactez le secrétariat

CAPTCHA

Nos Coordonnées

 

qr-code LTPS

flashez ce qr-code avec votre smartphone
pour ajouter le LTPS à vos contacts

Go to top