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Les 10 domaines d’activités des SePAS et du CePAS

Les activités décrites ci-dessous, sont classées selon une structure commune de 9 domaines, définie en 2007. Depuis 2012-2013 un nouveau, 10ème domaine d’activité a été ajouté pour donner au travail social, avec ses implications institutionnelles et politiques, la visibilité qu’il mérite.

Toutes les équipes SePAS sont appelées à se référer à cette structure lors de la documentation de leur travail. La classification retenue cherche à refléter au mieux la réalité du terrain. Si une activité relève de deux rubriques, par exemple l’activité projet d’établissement en orientation, il est opté pour la rubrique de l’objectif principal visé par l’intervention du SePAS (soit participer avec d’autres au développement de l’école, soit coordonner la mise en oeuvre d’une mesure d’orientation globale)..

 

1. Aide et conseil aux jeunes

Toutes les consultations ou les suivis indiv duels d’élève (accompagné/e ou non), et les conseils aux enseignants, aux familles, aux groupes de jeunes, aux éducateurs/trices ou à d’autres.

 

2. Prévention

Projets et événements relatifs aux thèmes nécessitant du travail de prévention tels que:les addictions, la violence, les maladies sexuellement transmissibles, le refus scolaire, l’alimentation saine, etc.

 

3. Orientation

Conseil en orientation scolaire et/ou professionnelle de personnes individuelles ou de groupes, visites d’entreprises, matinées d’information avec des professionnels, organisation et/encadrement de stage, etc.

 

4. Information

Recueil, gestion et transmission de matériel d’information et de renseignements concrets en individuel ou en classe. Recherches documentaires, mise à jour de listes de distributions, affichage de posters etc.

 

5. Coopérations externes

Coopérations avec d’autres services, entreprises, lycées, SePAS, etc.

6. Participation au développement de l’école

Participation à des groupes de travail, cercles de qualité, journées pédagogiques, élaboration de chartes scolaires, projets d’établissement et projets tels que «Code de Vie», «OLIMP», etc.

Cette rubrique est transversale : son contenu fait nécessairement référence à un ou plusieurs des autres 8 domaines.

 

7. Développement qualité SePAS et CePAS

Participation du personnel SePAS et CePAS à des formations, journées de travail, groupes de travail, supervisions etc. Elaboration et analyse du rapport qualité, étude de littérature spécialisée, etc.

 

8. Relations publiques

Participation aux fêtes de l’école, journée portes ouvertes, élaboration de matériel d’information sur le SePAS (missions et fonctionnement), présentation lors des soirées de parents d’élèves, gestion de la page SePAS sur le site du lycée, etc.

 

9. Administration

Gestion des dossiers d’élèves, gestion du courrier, travaux de rédaction, etc.

 

10. Domaine social

Gestion des demandes de subsides, de bourses communales et privés, etc.

Aide à la gestion administrative et sociale, à l’hébergement, à la gestion d’un état de crise sociale, etc.

Accompagnement d’élèves en difficultés d’insertion familiale, culturelle et sociale, d’élèves enceintes, d’élèves jeunes mamans, etc.

 

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