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CHARTE de travail CePAS/SePAS

Pourquoi cette charte?

Le jeune et sa famille sont au centre de nos activités. Ils ont le droit de connaître les aides offertes et d’en bénéficier en toute confiance et confidentialité. Nous nous engageons à offrir des prestations et conseils efficaces, égalitaires et de qualité. Nous veillons à répondre aux besoins des jeunes, de leurs parents et de la communauté scolaire et à réaliser les missions qui nous sont confiées par l’État.

Notre travail en tant qu’assistant/es sociaux/ales, éducateurs/trices gradué/es et psychologues attachés aux Service psycho-social et d'accompagnement scolaires (SePAS) des lycées du Luxembourg et au Centre psycho-social et d'accompagnement scolaires (CePAS) est multiforme par son contexte et pluridisciplinaire du fait des compétences auxquelles il fait appel. Cette diversité enrichit le travail d’équipe et la coopération entre les services.

L’aide et le conseil aux jeunes, le travail de prévention et celui d’orientation constituent les trois principaux domaines à l’intérieur de l’action psycho-socio-éducative de l’Éducation nationale. Ils méritent une attention prioritaire en matière de développement-qualité.

Nous avons choisi de décrire notre travail en termes d’objectifs. Ainsi, les points communs des actions des SePAS et du CePAS ressortent clairement, tout en laissant aux professionnels le choix des méthodes.

 

Quel usage réserver à la charte?

En souscrivant à la charte, les membres d’un service psycho-social et d'accompagnement scolaires se donnent des objectifs communs et favorisent une coopération fructueuse et constructive au sein de leur équipe.

Les professionnels (direction, enseignants et membres SePAS/CePAS) peuvent apposer leur signature au document (voir verso) et attester de leur engagement à réaliser les objectifs communs en matière d’aide et de conseil aux jeunes, de prévention et d’orientation.

La charte est l’expression d’une politique de communication et d’information claire, ouverte et proactive, ayant vocation à stimuler la collaboration.

La charte permet aux jeunes et à leur famille de faire valoir leurs droits en matière d’aide psycho-socio-éducative.

 

Aide et conseil aux jeunes

Objectifs communs pour le travail d’aide et de conseil aux jeunes réalisé par les assistant/es sociaux/ales, les éducateur/trices gradué/es et les psychologues des SePAS et du CePAS.

  • Dans une optique de promotion de la santé (selon la définition donnée par l’Organisation mondiale de la santé), les interventions SePAS/CePAS sont préventives, éducatives ou curatives.
  • Les membres du SePAS/CePAS, en tant qu’acteurs de première ligne, font connaître les services qu’ils offrent et construisent une relation de confiance et de collaboration avec les jeunes.
  • Les membres SePAS/CePAS construisent des réseaux d’aide entre les partenaires de la communauté scolaire et les services d’aide externes. Ils adaptent régulièrement leurs méthodes pour répondre au mieux aux besoins des jeunes.
  • Les membres SePAS/CePAS participent au dépistage des jeunes présentant des risques sur les domaines relationnel, psychologique, comportemental ou social et proposent une prise en charge adaptée.
  • La consultation met en évidence les ressources de l’adolescent et de sa famille et stimule la recherche de nouvelles perspectives et de possibilités pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés par l’institution, la famille ou le jeune.
  • Les accompagnements à long terme permettent à l’adolescent de réfléchir et de prendre conscience de sa trajectoire de vie et de son identité, de renforcer son estime de soi, de reprendre confiance en ses capacités et de renforcer ses liens avec ses proches et dans les groupes qu’il fréquente.

Orientation

Objectifs communs pour le travail de l’orientation réalisé par les assistant/es sociaux/ales, les éducateurs/trices gradué/es et les psychologues des SePAS et du CePAS.

Pour les SePAS et le CePAS, l’orientation scolaire est un processus qui doit permettre aux jeunes de développer des compétences, des connaissances et des attitudes favorisant une auto-évaluation et une gestion efficace de leurs parcours personnel et professionnel.

 

Afin de réaliser ces objectifs, les SePAS et le CePAS ont pour mission de :

  • aider les élèves à prendre conscience de leurs capacités et de leurs aspirations,
  • informer les élèves et leurs parents et les conseiller sur les possibilités de poursuite des études et les possibilités de formation professionnelle,
  • guider les élèves dans leur choix et les aider à élaborer un projet d’orientation professionnelle,
  • informer les élèves sur les progrès réalisés et leur proposer des mesures pour développer davantage leurs compétences,
  • aider les jeunes à mieux connaître les formations et le marché de l’emploi, à développer leur connaissance de soi, leur capacité à décider et agir de manière autonome, ainsi que leurs compétences sociales et professionnelles.

En matière de transmission d’informations, les SePAS collaborent étroitement avec des intervenants externes afin de favoriser l’insertion du jeune dans le monde du travail et un bon ancrage du jeune dans la réalité sociale.

 

Prévention

Objectifs communs pour le travail de prévention réalisé par les assistant/es sociaux/ales, les éducateur/trices gradué/es et les psychologues des SePAS et du CePAS.

En matière de prévention primaire, qui est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour empêcher l’apparition de difficultés liées à la santé et au bien-être, les SePAS agissent à différents niveaux :

  • ils participent aux politiques de l’Éducation nationale qui promeuvent un bon climat scolaire,
  • ils initient des projets selon le concept d’écoles promotrices de la santé et réalisent, en coopération étroite avec des partenaires externes, des campagnes de sensibilisation et d’information.

Les principaux champs d’intervention couvrent un large éventail de domaines visant la promotion de la santé et du bien être chez les jeunes ainsi que la promotion d’un environnement scolaire propice à l’épanouissement psychosocial des adolescents.

Au niveau de la prévention secondaire, qui vise la détection précoce des difficultés, dans le but de les découvrir à un stade où elles peuvent être prises en charge, les SePAS constatent et analysent les besoins spécifiques des jeunes plus susceptibles d’être concernés par une problématique donnée.

  • En fonction des compétences et ressources disponibles, les SePAS réalisent eux-mêmes ces interventions ou choisissent les services et partenaires extérieurs pouvant offrir les compétences requises.
  • Ils veillent à ce que les interventions et leur place dans la politique générale du lycée soient évaluées et réadaptées en conséquence.

Pour réaliser la prévention tertiaire, qui tend à éviter que les difficultés déjà présentes ne s’aggravent, les membres des CePAS/SePAS offrent des prises en charge aux jeunes qui se situent dans une dynamique de répétition des troubles. Des professionnels du CePAS/SePAS ont été spécifiquement formés et certifiés pour ces types d’intervention.

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