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Les inscriptions pour la formation AS (aide-soignant), ASE (aide-soignant en cours d'emploi) et AP (assistant en pharmacie) vont commencer début mai.

Nouvelles inscriptions pour 2024/2025

Inscriptions pour la formation de l’infirmier/infirmière – 2GSI (préinscriptions clôturées le 1.07.2024)

Inscriptions pour la formation sciences de la santé – 2GSH (préinscriptions clôturées le 1.07.2024)

Inscriptions pour la formation sciences de la santé – 4GSH (préinscriptions clôturées le 1.07.2024)

Inscriptions BTS:

Inscriptions pour la formation de l’assistant technique médical de radiologie – BSR (préinscriptions clôturées le 10.06.2024)

Inscriptions pour la formation de la sage-femme – BSF (préinscriptions clôturées le 10.06.2024)

 


 

Admission à la formation de l’infirmier/infirmière – 2GSI

1) Conditions d’admission

  • avoir réussi la classe de 3ème du régime secondaire général, division pour professions de santé et professions sociales, resp. sciences naturelles
  • ou avoir réussi une classe de 3ème d’une autre division du régime secondaire général (admission sur dossier avec test d’admission)
  • avoir réussi une classe de 3ème de l’enseignement secondaire classique
  • la langue française étant obligatoire en classe de 2GSI, les candidats doivent avoir été inscrits au niveau avancé en français, respectivement avoir atteint une moyenne ≥ 40 en cours de base.
  • les candidats qui ont suivi des études à l’étranger, doivent fournir une équivalence de ces études, établie par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, 33 Rives de Clausen, L-2165 Luxembourg, et se soumettre à des tests dans les langues officielles du Luxembourg.

 

2) Démarches d’inscription

Les documents suivants sont sont à adresser au secrétariat du Lycée technique pour professions de santé 27, rue Barblé L-1210 Luxembourg.

 

Documents à remettre pour le 1 juillet 2024 au plus tard:

  • Un curriculum vitae
  • Une copie de la carte de vaccination
  • Une copie de la carte d’identité ; (pour les demandeurs de protection internationale : une copie de la fiche rose)
  • Pour les élèves qui suivent une classe de 3e secondaire classique ou secondaire générale pendant l’année en cours : une copie du bulletin du 1er semestre / 1er et 2e trimestre
  • Pour les élèves qui ont fait des études après une classe de 3e : une copie de tous les bulletins de la classe de 3e et les bulletins de la dernière classe fréquentée
  • Les candidats qui ont suivi des études à l’étranger, doivent fournir une équivalence de ces études, établie par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, 29, rue Aldringen, L-1118 Luxembourg.

Documents à remettre pour le 17 juillet 2024 au plus tard:

  • Les élèves qui suivent leur classe de 3e secondaire classique ou secondaire générale pendant l’année en cours, remettront leur bulletin final avec la fiche de départ.
  • Les élèves qui ont fait des études après la classe de 3e, doivent fournir .

 

Téléchargez le formulaire d’inscription

 


 

Admission à la formation BTS de la sage-femme

1) Conditions d’admission

a. Conditions d'études à remplir en vue d'une admission:

Pour être admis à la formation BTS Sage-Femme, le candidat doit être en possession d’un diplôme de fin d’études secondaires ou secondaires techniques ou d’un diplôme équivalent, reconnu par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

b. Conditions supplémentaires

Un stage d’observation:

- durée: 2 semaines à 38 heures/semaine

- lieu: Maternité avec possibilité au candidat d’apprendre à connaître les services suivants: salle d’accouchement, service de postpartum, service des consultations prénatales, service de gynécologie.

- objectifs du stage:

  • 1er contact avec la maternité et le milieu hospitalier
  • prise de contact avec des femmes enceintes, des parturientes, des accouchées et leur nouveau-né, des bénéficiaires de soins
  • prise de conscience du travail de la sage-femme en particulier en salle d’accouchement

- délai de validité: 24 mois précédant le début de la formation

 

Connaissances linguistiques:

  • Afin de permettre la compréhension des cours, le candidat doit se prévaloir de connaissances linguistiques en français et en allemand (niveau B2).
  • De plus, il doit avoir un minimum de connaissances linguistiques en luxembourgeois en vue de la communication sur le terrain clinique.

Au moment de l'inscription, il doit pouvoir mener une conversation de tous les jours (niveau A1 en compréhension et en expression orale).

Pour l'admission au 3e semestre, le candidat doit se prévaloir de compétences linguistiques en langue luxembourgeoise niveau B1 en compréhension orale et A2 en expression orale.

 

c. Droit d'inscription

Les droits d’inscription s’élèvent à 150€ par semestre. L’inscription n’est effective qu’après règlement des droits d’inscription.

En cas de fausse déclaration à l’inscription ou de non-paiement des frais d’inscription, l’étudiant perdra la qualité d’étudiant, ainsi que les effets de droit attachés à la réussite d’épreuves.

2) Démarches d’inscription

Voir fiche d’inscription

Pour l’année 2024/2025, le nombre de candidats qui pourront être admis à la formation BTS Sage-Femme , a été fixé comme suit: 18 candidats.

Si le nombre de candidatures dépasse le nombre de places disponibles, le lycée procède à une sélection (Art. 10 et 11 Loi du 19 juin 2009).

La Commission d’admission établit un classement des candidats sur base du dossier du candidat.

 

3) Assurances

  • Les étudiants BTS sont couverts contre les risques en matière d’assurance accidents en vertu de l’article 26 de la loi du 19 juin 2009 portant organisation de l’enseignement supérieur
  • En matière d’assurance maladie-maternité, les étudiants peuvent, soit
    • a. bénéficier d’une co-assurance en leur qualité de conjoint ou de partenaire d’assuré obligatoire, ou en leur qualité d’enfant d’un assuré principal ouvrant droit aux allocations familiales ou âgé de moins de 30 ans et disposant des ressources inférieures au RMG, soit
    • b. à défaut de remplir les conditions de co-assurance, être soumis à l’assurance obligatoire en matière d’assurance maladie-maternité. L’assurance en vertu de ce point n’est pas liée à une condition de résidence et s’applique donc indistinctement aux résidents et nonrésidents.

La charge des cotisations à supporter par les assurés revient à l’Etat pour autant que l’étudiant soit âgé de moins de trente ans et qu’il dispose de ressources inférieures au RMG.

  • En matière d’assurance pension, les périodes d’études ou de formation professionnelle sont prises en compte aux fins de parfaire le stage requis pour la pension

 

Téléchargez le formulaire d’inscription

 


 

Admission à la formation BTS de l’ATM de radiologie

1) Conditions d’admission

a. Conditions d'études à remplir en vue d'une admission:

Pour être admis à la formation BTS de l’Assistant(e) Technique Médical(e) de Radiologie, le candidat doit être en possession d’un diplôme de fin d’études secondaires ou secondaires techniques ou d’un diplôme équivalent, reconnu par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

 

b. Conditions supplémentaires

Un stage d’observation:

- durée: 2 semaines à 38 heures/semaine

- lieu: service d’imagerie médicale dans le milieu hospitalier

- objectifs du stage :

  • 1er contact avec un service de radiologie et le milieu hospitalier
  • prise de contact et communication avec les patients
  • prise de conscience du travail de l’ATM de Radiologie en général

- délai de validité: 24 mois précédant le début de la formation

 

Connaissances linguistiques:

  • Afin de permettre la compréhension des cours, le candidat doit se prévaloir de connaissances linguistiques en français et en allemand (niveau B2).
  • De plus, il doit avoir un minimum de connaissances linguistiques en luxembourgeois en vue de la communication sur le terrain clinique.
  • Au moment de l'inscription, il doit pouvoir mener une conversation de tous les jours (niveau A1 en compréhension et en expression orale).
  • Pour l'admission au 3e semestre, le candidat doit se prévaloir de compétences linguistiques en luxembourgeois niveau B1 en compréhension orale et A2 en expression orale.

 

c. Droit d'inscription

Les droits d’inscription s’élèvent à 150€ par semestre. L’inscription n’est effective qu’après règlement des droits d’inscription.

En cas de fausse déclaration à l’inscription ou de non-paiement des frais d’inscription, l’étudiant perdra la qualité d’étudiant, ainsi que les effets de droit attachés à la réussite d’épreuves.

2) Démarches d’inscription

Voir fiche d’inscription

Pour l’année 2024/2025, le nombre de candidats qui pourront être admis à la formation BTS ATM de Radiologie, a été fixé comme suit: 15 candidats.

Si le nombre de candidatures dépasse le nombre de places disponibles, le lycée procède à une sélection (Art. 10 et 11 Loi du 19 juin 2009).

La Commission d’admission établit un classement des candidats sur base du dossier du candidat.

3) Assurances

  • Les étudiants BTS sont couverts contre les risques en matière d’assurance accidents en vertu de l’article 26 de la loi du 19 juin 2009 portant organisation de l’enseignement supérieur
  • En matière d’assurance maladie-maternité, les étudiants peuvent, soit
    • a. bénéficier d’une co-assurance en leur qualité de conjoint ou de partenaire d’assuré obligatoire, ou en leur qualité d’enfant d’un assuré principal ouvrant droit aux allocations familiales ou âgé de moins de 30 ans et disposant des ressources inférieures au RMG, soit
    • b. à défaut de remplir les conditions de co-assurance, être soumis à l’assurance obligatoire en matière d’assurance maladie-maternité. L’assurance en vertu de ce point n’est pas liée à une condition de résidence et s’applique donc indistinctement aux résidents et nonrésidents.

La charge des cotisations à supporter par les assurés revient à l’Etat pour autant que l’étudiant soit âgé de moins de trente ans et qu’il dispose de ressources inférieures au RMG.

  • En matière d’assurance pension, les périodes d’études ou de formation professionnelle sont prises en compte aux fins de parfaire le stage requis pour la pension

 

Téléchargez le formulaire d’inscription

 

 


 

Admission à la formation sciences de la santé – 2GSH

1) Conditions d’admission

  • avoir réussi la classe de 3ème du régime secondaire général - division GPS, GSN ou GIG
  • ou avoir réussi une classe de 3ème d’une autre division du régime technique (admission sur dossier avec test d’admission)
  • avoir réussi une classe de 3ème de l’enseignement secondaire général ou secondaire classique
  • les candidats optant pour la langue française comme 2 e langue, devront avoir été inscrit au niveau avancé en français, respectivement avoir atteint une moyenne ≥ 40 en cours de base.
  • les candidats qui ont suivi des études à l’étranger, doivent fournir une équivalence de ces études,
  • établie par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, 33 Rives de Clausen, L-2165 Luxembourg. Ils doivent en outre se soumettre à des tests dans les langues officielles du Luxembourg.

Démarches d’inscription

Le formulaire d’inscription, ensemble avec les documents suivants sont à adresser au secrétariat du Lycée technique pour professions de santé 27, rue Barblé L-1210 Luxembourg.

 

Documents à remettre pour le 1 juillet 2024 au plus tard:

  • Un curriculum vitae
  • Une copie de la carte d’identité ; (pour les demandeurs de protection internationale : une copie de la fiche rose)
  • Une copie de la carte de vaccination
  • Pour les élèves qui suivent une classe de 3e secondaire classique ou secondaire générale pendant l’année en cours : une copie du bulletin du 1er semestre
  • Pour les élèves qui ont fait des études après 3e : une copie des bulletins des 2 semestres de la classe de 3e et les bulletins de la dernière classe fréquentée.
  • Les candidats qui ont suivi des études à l’étranger, doivent fournir une équivalence de ces études, établie par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, 29 rue Aldringen, L-2926 Luxembourg.

Documents à remettre pour le 17 juillet 2024 au plus tard:

  • Les élèves qui suivent leur classe de 3e secondaire classique ou secondaire général pendant l’année en cours, remettront le bulletin de fin d’année et la fiche de départ
  • Les élèves qui ont fait des études après la classe de 3e, doivent fournir le bulletin final de la dernière classe fréquentée et la fiche de départ.

 

Téléchargez le formulaire d’inscription

 


 

Admission à la formation sciences de la santé – 4GSH

1) Conditions d’admission

  • Réussite d’une classe 5eC
  • Réussite de la classe 5eG au niveau globalement avancé avec comme conditions supplémentaires :
    • En mathématiques au cours avancé et en sciences naturelles : une note annuelle imputée au niveau fort dans l’une des deux disciplines et une note imputée au niveau suffisant dans l’autre.

Démarches d’inscription

Le formulaire d’inscription, ensemble avec les documents suivants sont à adresser au secrétariat du Lycée technique pour professions de santé 27, rue Barblé L-1210 Luxembourg.

 

Documents à remettre pour le 1 juillet 2024 au plus tard:

  • Un curriculum vitae
  • Une copie de la carte d’identité ; (pour les demandeurs de protection internationale : une copie de la fiche rose)
  • Une copie de la carte de vaccination
  • Pour les élèves qui suivent une classe de 5eG ou 5eC pendant l’année en cours : une copie du bulletin du 1er semestre / 1er et 2e trimestre
  • Pour les élèves qui ont fait des études après 5e : une copie des bulletins des 2 semestres / 3 trimestres de la classe de 5e et les bulletins de la dernière classe fréquentée.
  • Les candidats qui ont suivi des études à l’étranger, doivent fournir une équivalence de ces études, établie par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, 29 rue Aldringen, L-2926 Luxembourg.

Documents à remettre pour le 17 juillet 2024 au plus tard:

  • Les élèves qui suivent leur classe de 5eG ou 5eC pendant l’année en cours, remettront le bulletin de fin d’année, la décision de promotion et la fiche de départ
  • Les élèves qui ont fait des études après la classe de 5e, doivent fournir le bulletin final de la dernière classe fréquentée et la fiche de départ.

 

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