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SePAS

Missions

Prise en charge psycho-sociale

Le SePAS propose un soutien adapté, des consultations psychologiques et psychothérapeutiques (suivis individuels ou familiaux) :

  • sur le plan personnel : mal-être, angoisses, démotivation, sentiment de déprime, sentiment de solitude et d’insécurité, dépendances…
  • sur le plan familial et relationnel : situations familiales difficiles, conflits, solitude, rupture de communication, mobbing, maltraitance…
  • sur le plan scolaire : (ré-) orientation, décrochage, difficultés d’apprentissage, peur d’aller à l’école, absentéisme…
  • sur le plan social : situation sociale ou matérielle difficile, logement, subsides…

Les élèves peuvent revendiquer, sur leur propre demande ou sur la recommandation des parents et/ou d’un enseignant, une aide du SePAS.

Le SePAS travaille en partenariat à l’intérieur de l’école (élèves, enseignants, direction) ainsi qu’à l’extérieur de l’école avec des services externes spécialisés. Le travail en réseau et les échanges professionnels sont primordiaux pour le soutien lors des prises en charge.

Service social scolaire

Le travail social scolaire s’inscrit dans une politique de prévention et d’aide. L’assistante sociale s’occupe particulièrement des élèves en difficulté et des élèves défavorisés sur le plan social, relationnel et matériel.

Le travail social se fait suivant le code de déontologie des professions d’assistant d’hygiène sociale et d’assistant social dont les principaux fondements sont :

  • le respect de la personne quelles que soient sa condition, sa nationalité, sa religion et ses opinions politiques
  • l’établissement d’une relation professionnelle impliquant la confiance, ce qui fait de l’assistant social un « confident nécessaire » et le contraint au secret professionnel (dérogation : si les intérêts ou la sécurité du client ou de tierces personnes sont gravement menacés).

Orientation scolaire et professionnelle

L’intervention des membres du SePAS en matière d’orientation a pour objectif de :

  • développer la faculté de prendre des décisions et d’agir de façon responsable et autonome
  • encourager la motivation et l’engagement de l’élève
  • développer les compétences sociales et la faculté de résoudre des problèmes
  • rendre l’élève à même d’évaluer de façon réaliste ses propres intérêts et capacités, de reconnaître les exigences de la formation et de la profession choisies et de comprendre si elles concordent avec ses aspirations professionnelles personnelles
  • développer la flexibilité face à des alternatives professionnelles et voies de formation
  • offrir une aide pour planifier le développement scolaire et professionnel
  • mettre à la disposition des élèves des informations sur les formations scolaires et professionnelles au Luxembourg et à l’étranger (brochures, e-mails, …)

Principes

Les membres du SePAS sont à la recherche constante d’une relation de confiance et de collaboration avec les élèves.

Les principes en sont :

  • respect des droits fondamentaux des élèves, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection
  • respect de l’indépendance professionnelle (objectivité dans les liens professionnels avec les enseignants et la direction scolaire) et assurance d’un cadre neutre et impartial pour les élèves
  • respect du secret professionnel : les entretiens consultatifs et thérapeutiques se déroulent dans un climat de confidentialité et tous les membres du SePAS sont tenus au secret professionnel
  • consentement du jeune pour la prise en charge : lorsque la consultation est demandée par une tierce personne (enseignant, direction, parents…), le psychologue requiert le consentement de l’élève. Selon le cas, il est souhaitable que les demandeurs potentiels accompagnent l’élève et qu’ils exposent leurs motifs en sa présence
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