eReservation Instagram LTPS UNTIS

Projet EDSAP

Projet EDSAP

Projet EDSAP

Projet EDSAP

Projet EDSAP

Projet EDSAP

Projet EDSAP

Projet EDSAP

Helpdesk LTPS

 

Fir all Problem mam informateschen Material, Hardware & Software oder allgemeng Froen, mëllt iech beim 

LTPS Helpdesk

Les fils conducteurs du LTPS

1. Un lycée jeune et dynamique, fort d’une longue tradition...

  • Le lycée technique pour professions de santé est né de la fusion de l’école de l’Etat pour paramédicaux avec plusieurs écoles d’infirmières. Après la réforme dans le domaine des professions de la santé, ces différentes écoles ont été regroupées en 1995 en un seul lycée comportant quatre centres de formation régionaux. Cette longue expérience constitue pour nous un tremplin qui nous permet de nous projeter dans l’avenir et d’évoluer.

 

2. Une formation exigeante...

  • Pour nous, la formation s’inscrit dans un processus de construction d’un projet personnel et professionnel. 
  • Nos élèves /étudiant(e)s sont amené(e)s à développer des compétences générales et professionnelles spécifiques leur permettant de répondre au mieux aux attentes et exigences du milieu professionnel. Il s’agit aussi de développer un esprit critique et une attitude réflexive par rapport aux enjeux de la pratique et de la profession.
  • Grâce à une implication active et motivée dans leur formation, les élèves et étudiant(e)s développent des compétences transdisciplinaires, professionnelles, personnelles et sociales. 
  • Ils/elles sont en outre amené(e)s à relever des défis multiples, qui se posent au quotidien, pour atteindre leurs objectifs de formation.

 

3. Une action à visée durable...

  • Les différentes formations sanctionnées par des diplômes reconnus offrent aux élèves et étudiant(e)s la possibilité ou bien d’entrer directement dans la vie professionnelle ou bien de continuer leurs études à un niveau supérieur. 
  • Nous veillons à ce que nos diplômes soient reconnus au niveau européen et nous nous efforçons à faire avancer la discussion sur l’adaptation du cadre de la formation aux exigences de formation de celle-ci.

 

4. Un environnement humain...

  • Promouvant une vision holistique de l’être humain, nous accordons une grande importance au bien-être physique et psychique de tous les membres de notre communauté scolaire. 
  • Par nos actions et projets, nous cherchons à promouvoir la santé physique et psychique ainsi que le développement des compétences sociales de tout un chacun. La communication et la collaboration sont de ce fait les fondements de notre communauté. 
  • Nous encourageons le travail en équipe qui exige de chaque membre une attitude responsable et confiante envers soi-même et envers l’autre. 

5. Un travail en partenariat...

  • Notre équipe enseignante, constituée de professeurs et de divers collaborateurs, étant relativement petite, la coopération ainsi que la circulation des informations se déroulent de façon efficace. 
  • Des réunions d’équipe et des concertations structurent notre action collective. La direction, les enseignants, le personnel administratif et technique, les élèves et étudiants se rencontrent et se concertent régulièrement entre eux.
  • Nous collaborons également étroitement avec les représentants des institutions du domaine de la santé.

 

6. Un souci d’innovation...

  • Grâce aux profils professionnels variés de nos enseignants et au flux permanent des informations, nous développons de façon continue nos connaissances et méthodes d’apprentissage.
  • De par notre présence régionale, nous sommes proches des institutions de la santé et nous pouvons ainsi adapter aisément nos formations aux évolutions du secteur de la santé.

 

7. Une approche interdisciplinaire... 

  • Une approche et une réflexion interdisciplinaires permettent de relier différentes disciplines et connaissances.
  • Nous promouvons ainsi le décloisonnement des disciplines et cherchons à favoriser une ouverture d’esprit.

 

8. Un accompagnement vers un projet professionnel...

  • Grâce à un enseignement différencié et engagé, nous permettons à chaque élève / étudiant(e) de développer son potentiel et ses compétences dans la mesure du possible et à son rythme. 
  • Dans le but de soutenir les élèves /étudiant(e)s dans leur processus d’apprentissage continu, nous veillons à évaluer leurs compétences de façon nuancée et à leur offrir un accompagnement adapté à travers des entretiens individuels et des échanges réguliers avec des partenaires internes et externes. De cette façon nous les incitons également à adopter une attitude réflexive et critique par rapport à leur propre pratique. 

La Cellule d’Orientation

Instagram LTPS

iPad Setup

Encodage des stages

Service Informatique

Helpdesk LTPS

Erasmus+

ERASMUS+

Stratégies Erasmus+:
le LTPS se présente

 

BTS - VAE

Affiliation


Le LTPS participe au projet VOLTAIRE pour soutenir les élèves avec des difficultés en langue française.

 

 

 

Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur

Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur 2021-2027

 

SuperDreckskëscht fir Betrieber

Go to top