L’assistant technique médical de chirurgie prend toutes les mesures de soins, d’hygiène et toutes les dispositions techniques nécessaires pré-, per- et postopératoires pour assurer le bon déroulement d’une intervention chirurgicale.
Il intervient également dans:
Terrains d’enseignement clinique:
Bloc opératoire :
L’ATM de chirurgie prépare et met en place les dispositifs médicaux. Il prépare et installe la personne à opérer pour l’opération. Pendant l’opération, il surveille la quantité et le fonctionnement des dispositifs médicaux utilisés durant l’intervention. Il accompagne le chirurgien durant l’intervention chirurgicale. Il est responsable du respect des normes de sécurité et d’hygiène.
Unité de stérilisation :
L’ATM de chirurgie est responsable pour tous les processus qui visent une mise à disposition conforme des dispositifs médicaux.
Les conditions d’admission
La démarche d’inscription est à consulter sur notre site; les fiches respectives peuvent être téléchargées ou demandées au secrétariat du LTPS.
Le déroulement de la formation
La formation conduit à l’obtention d’un BTS (brevet de technicien supérieur) spécialisé d’ASSISTANT TECHNIQUE MEDICAL DE CHIRURGIE.
Présentation de la formation en cours d'emploi
Référentiel de l'enseignement clinique ATM chirurgie
Contactez le coordinateur: Noben Jutta, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
flashez ce qr-code avec votre smartphone
pour ajouter le LTPS à vos contacts
Affiliation
Le LTPS participe au projet VOLTAIRE pour soutenir les élèves avec des difficultés en langue française.
Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur 2021-2027