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Reportage RTL de mai 2018 sur la formation de l'infirmier

La simulation en santé: définition et apports

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La formation à une profession de santé vise le développement de compétences professionnelles complexes conjuguant des aspects techniques, relationnels, communicatifs et personnels dans un contexte professionnel en évolution rapide.

Afin de faciliter le transfert du savoir d’une situation de classe à une situation réelle en stage, il s’agit de repenser l’enseignement des soins en laboratoire d’enseignement clinique pour développer davantage la compétence professionnelle de ba...

Les patients standardisés vs. mannequins

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Afin de rendre les exercices de simulation le plus réaliste possible, le groupe de pilotage du projet a fait le choix de recruter et de former une équipe d’acteurs bénévoles. Ainsi, après 2 cycles de formations durant lesquels les participants ont pu bénéficier de 12 heures de formation de la part d’une pédagogue des arts dramatiques, le LTPS dispose maintenant d’une équipe d’acteurs motivés comptant une 30aine de pe...

La charte déontologique du concept de simulation au LTPS

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Objet de la charte

La charte déontologique engage tous les utilisateurs, enseignants et apprenants. Elle est le fondement éthique de leur pratique.

Elle repose sur les valeurs portées par la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Son but est d'établir un cadre protégeant le ou les formés, mais aussi les formateurs et les personnes associées dans le cadre des rôles de "patients standar...

L’organisation et les intervenants dans la simulation au LTPS

La simulation est organisée par le comité pédago-scientifique de la simulation au LTPS, organe de supervision et de ressource pour toute l’équipe d’enseignants debriefers.

Ce comité est constitué des niveaux d’action suivants:

  • Gestion centrale de la simulation: à définir
  • Gestion locale Siège: Claudine Seiler, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • Gestion locale Mercator: à définir
  • Gestion locale Ettelbruck: Dany Weis, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • Gestion locale Bascharage: Marcia Dechmann, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • Gestion technique des simulations: Rafael Medina, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • La gestion journalière des simulations étant assurée par les debriefers responsables des différentes simulations.

Pour plus d’informations concernant le rôle des différents intervenants dans la simulation, nous vous invitons à consulter ce document:

Rôle des différentes intervenants dans la simulation

Découvre ici le déroulement d’une séance de simulation:

 

Découvre ici le concept de simulation du LTPS

Les infrastructures et équipements pour la simulation du LTPS

Le Lycée Technique pour Professions de Santé dispose à l'heure actuelle des infrastructures et équipements suivants:

  • Le Siège dispose d’un mannequin à moyenne technicité Nursing Anne et d’un laboratoire de simulation équipé du SimView de Laerdal.
  • Le CF Mercator dispose d'un mannequin SimMom utilisé dans la formation de sage-femme et d’un mannequin à moyenne technicité Nursing Anne, ainsi que d’un laboratoire de simulation équipé par SIMStation.
  • Le CF Bascharage dispose d'un mannequin Nursing Anne et d'un mannequin SimMan 3G, utilisé surtout dans la formation de l'infirmier en anesthésie et réanimation, ainsi que de deux laboratoires de simulation équipés du SimView avec salle de contrôle annexée.
  • Le CF Ettelbruck dispose de trois laboratoires de simulation avec salle de contrôle, toutes équipées par SIMStation. 2 de ces salles sont aménagées en chambres d’hôpital aigu et la 3e en chambre de gériatrie ou soins à domicile, avec salle de bains annexée. L’équipement du CFEtt compte en outre un mannequin à moyenne technicité Nursing Anne.

Pour plus d'informations, visitez: laerdal.be et simstation.com.

Articles de presse:

Article paru dans le bulletin RBS en janvier 2019

Reportage RTL de mai 2018

Article paru dans le bulletin RBS en mars 2018

Article paru dans le wort.lu en janvier 2018

Article paru dans le Luxemburger Wort en janvier 2018

CCPE - 25 ans de projets d'établissement - novembre 2017

Articles parus dans les publications de RBS en septembre 2016

 

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Lecture supplémentaire

  • ALDRIDGE Matthew, WANLESS Stephen, Developing healthcare skills through simulation, Sage, 2012, 300 p.
  • BAUMANN Eric, Game-based teaching and simulation in nursing and healthcare, Springer Publishing Company, 2013, 265 p.
  • BOET Sylvain, GRANRY Jean-Claude, SAVOLDELLI Georges

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