La formation à une profession de santé vise le développement de compétences professionnelles complexes conjuguant des aspects techniques, relationnels, communicatifs et personnels dans un contexte professionnel en évolution rapide.
Afin de faciliter le transfert du savoir d’une situation de classe à une situation réelle en stage, il s’agit de repenser l’enseignement des soins en laboratoire d’enseignement clinique pour développer davantage la compétence professionnelle de base des élèves / étudiants indispensable à une meilleure gestion des situations cliniques en stage.
La simulation en santé est une méthode pédagogique active au coeur de laquelle se trouve le laboratoire de simulation qui permet aux élèves / étudiants de développer leurs compétences professionelles en s’exerçant dans des situations de soin simulées mais réalistes. La simulation de la situation professionnelle réelle peut se faire grâce à:
Les exercices en laboratoire de simulation pouvant être enregistrés en temps réel et retransmis dans une salle à distance pour permettre une observation et une analyse approfondie des événements.
Le but de la simulation en santé est de recréer des scénarios dans un environnement réaliste avec, comme double objectif, le retour d’expérience et l’évaluation des acquis. Ce sont des situations cliniques et/ou professionnelles, simples ou complexes, habituelles ou exceptionnelles, qui servent de support à la construction des scénarios.
La situation simulée permet notamment:
De par l’apprentissage par simulation, les élèves / étudiants:
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Reportage RTL de mai 2018 sur la formation de l'infirmier