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Reportage RTL de mai 2018 sur la formation de l'infirmier

La formation à une profession de santé vise le développement de compétences professionnelles complexes conjuguant des aspects techniques, relationnels, communicatifs et personnels dans un contexte professionnel en évolution rapide.

Afin de faciliter le transfert du savoir d’une situation de classe à une situation réelle en stage, il s’agit de repenser l’enseignement des soins en laboratoire d’enseignement clinique pour développer davantage la compétence professionnelle de base des élèves / étudiants indispensable à une meilleure gestion des situations cliniques en stage.

La simulation en santé est une méthode pédagogique active au coeur de laquelle se trouve le laboratoire de simulation qui permet aux élèves / étudiants de développer leurs compétences professionelles en s’exerçant dans des situations de soin simulées mais réalistes. La simulation de la situation professionnelle réelle peut se faire grâce à:

  • l’utilisation de mannequins de moyenne ou haute technicité
  • la participation d’acteurs humains

Les exercices en laboratoire de simulation pouvant être enregistrés en temps réel et retransmis dans une salle à distance pour permettre une observation et une analyse approfondie des événements.

Le but de la simulation en santé est de recréer des scénarios dans un environnement réaliste avec, comme double objectif, le retour d’expérience et l’évaluation des acquis. Ce sont des situations cliniques et/ou professionnelles, simples ou complexes, habituelles ou exceptionnelles, qui servent de support à la construction des scénarios.

La situation simulée permet notamment:

  • d’entraîner des gestes techniques (usuels ou exceptionnels);
  • de former à des procédures et donc d’entraîner au raisonnement clinique diagnostiques et/ou thérapeutiques;
  • d’acquérir et de réactualiser des connaissances et des compétences techniques et non techniques (relationnelles, communication...); 
  • d’analyser ses pratiques professionnelles par un débriefing; 
  • d’aborder les situations dites “à risque pour le patient” et d’améliorer la capacité à y faire face (gestion des risques);
  • de reconstituer des événements indésirables et de mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
  • de gérer la gestion des comportements (“human factors & crew resource management”).

De par l’apprentissage par simulation, les élèves / étudiants:

  • sont mieux préparés à la gestion de situations standards au lit du client,
  • développent des compétences pour la gestion de situations de soins plus rares ou des situations d’urgence, 
  • développent leurs capacités relationnelles et en communication professionnelle, 
  • forgent leur image professionnelle en étant amené à prendre des responsabilités, à faire des choix pertinents et à s’auto-évaluer.

 

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