eReservation UNTIS

Reportage RTL de mai 2018 sur la formation de l'infirmier

Afin de rendre les exercices de simulation le plus réaliste possible, le groupe de pilotage du projet a fait le choix de recruter et de former une équipe d’acteurs bénévoles. Ainsi, après 2 cycles de formations durant lesquels les participants ont pu bénéficier de 12 heures de formation de la part d’une pédagogue des arts dramatiques, le LTPS dispose maintenant d’une équipe d’acteurs motivés comptant une 30aine de personnes.

La fonction du patient standardisé (donc l’acteur) est de donner à l’étudiant l’opportunité de se confronter à une situation clinique proche de la réalité, dans laquelle il peut exercer son savoir-faire et son savoir-être, sans crainte de porter préjudice à un vrai patient. Il peut ainsi “orchestrer” les différents registres de son savoir et exercer différentes compétences dans une situation clinique. Certains scénarios de communication ne peuvent pas être simulés à l’aide d’un mannequin.

  • Les simulations avec patient standardisé comportent de nombreux avantages, dont:
  • une situation à risque minimal
  • une situation contrôlée
  • une situation standardisée
  • la possibilité de simuler des situations délicates ou difficilement accessibles aux étudiants en formation
  • le feedback constructif de la part de l’acteur

Mais les simulations avec patients standardisés ont néanmoins également des limites: Tout n’est pas simulable. Bien qu’il soit assez aisé de simuler un état émotionnel ou même certaines réactions neurologiques lors d’un examen physique, certains symptômes ou signes cliniques (tels que bruits respiratoires ou cardiaques par exemple) ne peuvent être simulés.

Des gestes invasifs, tels qu’examen gynécologique, mise en place de cathéters ou la réanimation, ne peuvent bien entendus pas être exercés sur les patients standardisés. Pour ces gestes techniques, ce sont des mannequins de haute technicité qui devront alors tenir le rôle du patient. Au LTPS, ce sont notamment les formations de la sage-femme et de l’infirmier en anesthésie et réanimation qui utilisent des mannequins comme la “Sim Mom” ou le “Sim Man 3G” pour entraîner des techniques et procédures invasives.

 

LTPSim LTPSim

- retour à la page précédente -

Login acteurs

Encodage des stages

Service Informatique

Helpdesk LTPS

Erasmus+

ERASMUS+

Stratégies Erasmus+:
le LTPS se présente

 

Logements au LTPS

Le LTPS dispose de logements pour élèves/étudiants qui suivent une formation à temps plein.

BTS - VAE

Affiliation


Le LTPS participe dans le projet VOLTAIRE pour soutenir les élèves avec des difficultés en langue française.


 

 

Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur

Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur 2014-2020

 

SuperDreckskëscht fir Betrieber

Go to top