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BTS Spécialisé ATM de Chirurgie

Le profil professionnel

L’assistant technique médical de chirurgie prend toutes les mesures de soins, d’hygiène et toutes les dispositions techniques nécessaires pré-, per- et postopératoires pour assurer le bon déroulement d’une intervention chirurgicale.

Il intervient également dans:

  • l’entretien, la préparation, le maniement, la surveillance, le stockage et la gestion des dispositifs médicaux et des appareils dans la salle d’opération
  • le maintien et la surveillance d’une asepsie rigoureuse dans le bloc opératoire
  • la prise en charge psychique et physique de la personne à opérer
  • l’information des personnes opérées concernant l’intervention chirurgicale et ses suites
  • les domaines des soins périopératoires, de l’ergonomie, de l’hygiène et de la gestion
  • l’encadrement et la formation des étudiants et des nouveaux collaborateurs
  • la recherche dans son domaine d’activités

Terrains d’enseignement clinique:

  • bloc opératoire, radiologie interventionnelle, endoscopie, hygiène hospitalière, gestion administrative
  • unité de stérilisation
  • stage ERASMUS ou à option: service au choix de l’étudiant(e), au Luxembourg ou à l’étranger

Bloc opératoire :

L’ATM de chirurgie prépare et met en place les dispositifs médicaux. Il prépare et installe la personne à opérer pour l’opération. Pendant l’opération, il surveille la quantité et le fonctionnement des dispositifs médicaux utilisés durant l’intervention. Il accompagne le chirurgien durant l’intervention chirurgicale. Il est responsable du respect des normes de sécurité et d’hygiène.

Unité de stérilisation :

L’ATM de chirurgie est responsable pour tous les processus qui visent une mise à disposition conforme des dispositifs médicaux.

La formation

Les conditions d’admission

  • diplôme de fin d’études secondaires – enseignement classique ou enseignement général ou diplôme reconnu équivalent par le MENFP
  • diplôme d’infirmier tel que prévu par l’article 1er de la directive 77/452/CEE
  • autorisation ministérielle d’exercer la profession d’infirmier au GD
  • connaissance de la langue allemande, française et luxembourgeoise
  • l’admission peut être sujette à une vérification de l’adéquation du profil du candidat avec les objectifs de la formation visée
  • si le nombre de candidatures dépasse le nombre de places disponibles, le lycée procède à une sélection

La démarche d’inscription est à consulter sur notre site; les fiches respectives peuvent être téléchargées ou demandées au secrétariat du LTPS.

La procédure de validation des acquis VAE et les formulaires correspondants peuvent être consultés sur notre site.

Le déroulement de la formation

  • durée 2 ans avec 120 ECTS
  • le programme de formation se compose d’un enseignement professionnel théorique et pratique dispensé sous la forme modulaire
  • le programme comporte e.a. les cours de théorie professionnelle, anatomie topographique, technique opératoire, statistique appliquée, physique appliquée, radioprotection, microbiologie, psychologie organisationnelle, stérilisation et hygiène hospitalière ainsi que plusieurs modules d’enseignement clinique dans différentes spécialités chirurgicales

Programmes:

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Le diplôme

La formation conduit à l’obtention d’un BTS (brevet de technicien supérieur) spécialisé d’ASSISTANT TECHNIQUE MEDICAL DE CHIRURGIE.

Présentation de la formation en cours d'emploi

Référentiel de l'enseignement clinique ATM chirurgie

Description de la formation

Contactez le coordinateur: Noben Jutta, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

INFORMATIONS & ÉVÉNEMENTS

Don't be Poe ! et journée mondiale de la tuberculose

Les étudiants en première année de BTS ATM de Radiologie et en deuxième année de BTS Infirmier.ière psychiatrique au LTPS Luxembourg ont collaboré dans le cadre d'un projet interdisciplinaire intitulé "Don't be Poe !" mené par l'association Shadows' Night asbl et leurs enseignantes spécialisées, Renate Rinnerhofer pour le BTS ATM de Radiologie et Danielle Jung pour le BTS Infirmier.ière psychiatrique. Ce projet vise à sensibiliser les jeunes à la santé mentale, notamment à la dépression.

En se basant sur un patient fictif, le célèbre Edgar Allan Poe, replacé dans le contexte contemporain, les étudiants du BTS Infirmier.ière psychiatrique ont présenté des explications détaillées sur le diagnostic et la prise en charge de la dépression. De leur côté, les étudiants en BTS ATM de Radiologie ont conçu une brochure sur la tuberculose, mettant en lumière son diagnostic et son impact mondial. Ils ont également réalisé une radiographie thoracique fictive.

Ce projet a permis aux étudiants d'échanger des connaissances sur leurs domaines respectifs et de comprendre l'importance d'une approche holistique dans les professions de santé.

Bildung am Dialog

Am Kader vu Bildung am Dialog mécht den Educatiounsminister Claude Meisch den Tour vun de Lycéeën, wou d'Schoulen all Kéier 2 innovativ Projete virstellen..

 

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