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Code de bonne conduite du LTPS

« Sur base du règlement grand-ducal du 16 novembre 2006 modifiant le règlement grand-ducal du 23 décembre 2004 concernant l’ordre intérieur et la discipline dans les lycées et lycées techniques.

Sur base de l’instruction ministérielle du 6 juin 2008 concernant les devoirs des élèves et les notes scolaires.

 

Le « CODE DE BONNE CONDUITE » établi au LTPS vise à garantir un bon climat de travail et de développement pour l’élève et l’étudiant.

  • Le LTPS est une communauté scolaire qui comprend la direction, les enseignants, les élèves, les étudiants, les personnels administratif et technique. Les valeurs telles que le respect mutuel, estime, politesse et discipline devraient être appliquées par tous les membres de cette communauté.
  • Chaque classe désigne 2 délégués qui sont porte-parole auprès de la direction et des enseignants. Le comité d’élèves représente les élèves et les étudiants pour les questions concernant la vie scolaire.
  • Les élèves et étudiants doivent respecter les horaires et fréquenter régulièrement les cours et se soumettre aux épreuves prescrites.
  • En cas d’absence d’un titulaire, les élèves et étudiants doivent rester dans l’enceinte de l’établissement (sauf autorisation de la direction) et un remplacement ou une surveillance sont organisés.
  • De même les élèves et étudiants ne peuvent pas quitter l’enceinte de l’établissement (sans autorisation de la direction ou du titulaire de cours) entre les leçons ni pendant les récréations.
  • Toute absence pour cause de maladie ou pour un autre motif doit être déclaré au secrétariat au courant de la matinée. En cas de non-réponse un message est à laisser sur le répondeur automatique.
  • En cas d’absence lors de l’enseignement clinique ou pratique, il est obligatoire d’en avertir également le service concerné au plus tard avant l’entrée prévue en service.
  • L’élève ou étudiant qui quitte les cours pour cause de malaise ou autres, est tenu d’en avertir le secrétariat ou le responsable du service concerné de son départ.
  • Une lettre-excuse est à remettre pour toute absence au régent(e) de classe dans les 3 jours de calendrier. Le délai pour les élèves et étudiants des classes à enseignement concomitant est de 8 jours de calendrier.
  • Un certificat médical est obligatoire si l’absence dépasse 3 jours. Dans certains cas, un certificat médical peut être exigé (même pour une absence de moins de 3 jours). Un certificat médical de complaisance est refusé.
  • En cas de non-respect de ces obligations chaque absence sera considérée comme non-excusée.
  • Les absences sans motif valable pendant plus de 15 jours consécutifs est considérée comme un départ définitif du Lycée.
  • Une note 01 est attribuée à l’élève ou étudiant qui ne peut présenter d’excuse valable pour ne pas avoir pris part au devoir en classe respectivement à une épreuve de rattrapage ou pour ne pas avoir remis dans le délai imparti le devoir en classe à réaliser à domicile. En cas d’absence pour une épreuve de rattrapage, pour cause de maladie, un certificat médical est obligatoire et doit être remis dans les trois jours de calendrier.
  • En cas d’absences répétées pour les devoirs en classe et/ou pour l’enseignement clinique/pratique, à savoir après 2 absences sans CM, le régent écrit une lettre pour demander un CM pour chaque absence soit pour un devoir soit pour l’ENSCL/ENSPR.
  • Dans l’intérêt de l’élève et de l’étudiant, il est recommandé d’informer la direction de toute maladie grave dont l’élève /étudiant est atteint. Les informations données seront traitées confidentiellement.
  • Les élèves ou étudiants souffrant d’une maladie contagieuse doivent immédiatement quitter l’établissement après avoir informé la direction ou le régent et ce jusqu’à leur rétablissement.
  • Tout accident survenu au sein du Lycée ou du terrain d’enseignement clinique/pratique, ou sur le chemin de l’école et d’enseignement clinique/pratique doit être signalé immédiatement à la direction ou au secrétariat.
  • Si un élève ou étudiant n'a pas suivi régulièrement les cours d'enseignement clinique/pratique et de ce fait présente des lacunes importantes dans sa formation pratique, le conseil de classe peut décider d'un stage de rattrapage dans une institution hospitalière ou extrahospitalière. Pour des raisons d'organisation les stages peuvent avoir lieu pendant les vacances scolaires. L'élève/étudiant est informé par écrit de la décision du conseil de classe. Les dates et les modalités de déroulement du stage lui sont communiquées au moins une semaine avant le début de la période de rattrapage
  • Lors de retards réitérés sans excuse valable, le titulaire peut écarter l'élève ou étudiant du cours. Une surveillance est installée pour retardataires.
  • Tout changement de domicile doit être signalé au secrétariat.
  • L’élève ou étudiant qui abandonne ses études doit en informer la direction par écrit.
  • Les élèves et étudiants sont tenus de respecter la propreté et l'ordre de leur salle de classe. Ils ne devront ni laisser trainer de déchets, ni garder leurs affaires personnelles sous les bancs. Par respect pour l'environnement, les élèves et étudiants, respectivement les enseignants sont priés, avant de quitter la salle, de veiller à ce que les fenêtres soient fermées et les lumières éteintes. Pour éviter toute détérioration de matériel de l'école, chaque enseignant ferme à clé la salle en sortant, chaque fois:
  • Avant la pause de 10.00h
  • Avant la pause de midi
  • Après le dernier cours de la journée
  • Il est strictement interdit de prendre des collations ou de piqueniquer dans les salles de classe. Prière de se rendre au préau / à la cafétéria du lycée.
  • La consommation d’eau dans les salles de classe est tolérée.
  • Pendant les récréations il est interdit de quitter l’enceinte de l’école. Les élèves et étudiants doivent quitter les salles de classe.
  • Afin de préserver un environnement agréable toute la communauté scolaire est invitée à participer au triage des déchets.
  • Les élèves et étudiants sont strictement tenus de respecter les règles de sécurité, ainsi que de prendre connaissance des consignes d'incendie (idem respecter l'interdiction de fumer).
  • Le lycée n’assume pas de responsabilité en cas de dommage d’objets personnels.
  • Tout acte de vandalisme est sévèrement sanctionné. Tout élève ou étudiant qui endommage par sa faute les aménagements, les installations ou les bâtiment de l’école est obligé de supporter les frais de réparation.
  • Vu la législation anti-tabac, il est interdit de fumer dans toute l’enceinte de l’école (intérieur ET extérieur). Afin d’aider les fumeurs à mieux vivre ces périodes d’abstinence et pour soutenir ceux qui veulent abandonner la cigarette, des activités seront organisées par les enseignants et l’équipe SPOS.
  • La consommation de drogues et d’alcool est interdite à l’école, sur le terrain d’enseignement clinique/pratique et dans les logements du LTPS.
  • Le téléphone portable doit rester hors connexion pendant la durée des cours théoriques et pratiques. Il est strictement interdit de faire des enregistrements dans l’enceinte de l’école sauf autorisation préalable écrite de la direction. L’élève ou étudiant qui ne respecte pas les règles concernant l’usage du portable à l’école (y inclus les terrains de stage) peut se voir confisquer l’appareil. L’appareil sera restitué à l’élève ou étudiant ou à ses parents en temps utile. Il en est de même pour tout autre appareil électronique, rentrant dans la catégorie de MP3-Player.
  • La tenue vestimentaire doit être correcte et décente. Le port de casquette est interdit. Le port de la tenue de travail est obligatoire tout au long de l’enseignement clinique/pratique. Les élèves et étudiants sont tenus de respecter les règlements internes respectifs des établissements de soins. 

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Le LTPS participe au projet VOLTAIRE pour soutenir les élèves avec des difficultés en langue française.

 

 

 

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