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La charte scolaire du LTPS

Convention/Accord pour l’organisation commune de l’apprentissage et du travail

La Charte scolaire du Lycée Technique pour Professions de Santé (LTPS) est un guide permettant à l’ensemble de la communauté scolaire d’accorder ses comportements, ses attentes et ses intentions. Il s’agit d’un ensemble de fils conducteurs pour la vie au sein du lycée. 

Il nous tient à cœur de présenter notre Charte dans un langage clair, succinct et facile à comprendre. C’est pourquoi nous renonçons à fixer des codes de conduite ou des directives détaillées.

En tant qu’élèves, étudiants, parents, enseignants, personnel psychosocial, membres du personnel administratif/technique et de la direction, nous façonnons ensemble la vie scolaire dans le cadre de nos possibilités et moyens. De cette manière, nous estimons renforcer notre communauté scolaire et soutenir chaque membre individuellement dans son projet.

Les membres de la communauté scolaire du LTPS se sont mis d’accord sur les principes généraux de la vie communautaire, qui sont censés contribuer durablement à la réalisation de formations innovatrices et de haute qualité.

La Charte scolaire a été adoptée par tous les comités et jouit de l’approbation du Conseil d’éducation, composé notamment de représentants des enseignants, des élèves et des parents. 

 

PRINCIPES

Dans notre lycée, chacun se sent responsable pour l’efficacité de l’enseignement respectivement de l’apprentissage. Ceci présuppose une prise de conscience et le respect des droits et devoirs de chaque membre.

Nous sommes tous les promoteurs d’une formation axée sur le développement des compétences professionnelles et personnelles en accord avec les standards du monde professionnel et de la pédagogie de la santé.

Fidèles aux préceptes de la tolérance et de la compréhension mutuelle, nous abordons tous les membres de la communauté scolaire avec respect et politesse.

Nous renonçons à toute forme de violence pour résoudre des conflits. En cas de discorde, nous nous appliquons à trouver des solutions rapides et constructives. Nous accordons de l’importance aux contacts personnels, à la communication et aux échanges dans notre communauté. De plus nous acceptons volontiers les offres d’assistance interne et externe.

Nous considérons les conflits sociaux comme une conséquence de l’affrontement d’intérêts et points de vue divergents. Si un conflit surgit, les partis concernés s’engagent à régler le différend sans délais en coopérant de manière constructive; il va de soi que les principes de bonne conduite précités sont entièrement applicables et valables lors des pourparlers pour résoudre les conflits. Dans cette logique, les partis concernés sont invités en premier lieu à se concerter sur le problème et à trouver un terrain d’entente. Si ces discussions ne portent pas de fruits, la direction sera saisie de l’affaire.

 

CONVENTIONS COMMUNES

« Être intelligent ce n’est pas seulement savoir, mais également être capable de mettre en pratique ce savoir »

Freifrau Marie von Ebner Eschenbach (18301916), femme de lettres autrichienne

 

En tant que membre de la communauté scolaire,

    • je témoigne moi-même du respect pour les autres, par conséquent j’aimerais également être respecté par autrui;  
    • j’apprécie toute contribution à la collaboration constructive au sein du lycée 
    • je contribue à la création d’un climat de classe positif favorisant l’apprentissage efficace et le bien-être pendant et en-dehors des cours dans des conditions optimales; 
    • j’apprécie un quotidien scolaire sans accrocs et par conséquent, je respecte la ponctualité et une attitude appropriée vis-à-vis du travail. Je prends soin des installations scolaires et je respecte la propriété de l’école et celle d’autrui; 
    • j’encourage les gestes et attitudes de promotion de la santé et de respect de l’environnement qui mènent à une hygiène de vie saine; 
    • je favorise l’humour et le bien-être au sein de la communauté et je m’oppose au recours à la violence physique et psychique de même qu’à la consommation et au commerce de toutes sortes de drogues;
    • je souhaite qu’on fasse des efforts pour garantir la protection de ma santé, de même que je respecte la santé d’autrui en évitant tout ce qui pourrait lui nuire;
  • je me charge de devoirs et tâches indispensables au bon fonctionnement du quotidien et je suis prêt à m’engager dans le processus de construction de la vie scolaire.

« À l’école de la vie, on reste toujours élève. »

Christine de Suède (16261689, Reine, Mécène des Arts et des Sciences

En tant qu’élève ou étudiant

charte scolaire LTPS

  • j’accepte les offres scolaires et la contribution d’experts extrascolaires et de professionnels de la santé;
  • je participe aux projets favorisant les réflexions et les actions interdisciplinaires;
  • j’accepte les offres et les possibilités des nouveaux médias de communication et d’information et je mets à profit différentes méthodes d’apprentissage. J’aborde ces médias d’un point de vue critique et je m’approprie également des savoirs de manière autonome;
  • j’attends une formation orientée vers le développement de compétences qui permet le transfert des savoirs théoriques en savoir-faire pratique. De même, j’ai besoin de feed-back régulier de la part des enseignants et des équipes pluridisciplinaires au sujet de ma progression. Je m’engage à préparer mes cours théoriques et pratiques. En outre, je m’engage à prendre en compte les conseils, à tenir compte d’éventuels points de critique et à gérer mon évaluation de manière constructive.

 

« Un bon maître n’a qu’un souci : apprendre aux élèves de se passer de lui. »

André Gide (1869–1951), écrivain français

 

En tant qu’enseignant,

  • je crée un cadre rendant possible la réflexion et l’action interdisciplinaires en utilisant l’offre pédagogique interne et en encourageant l’apport d’experts extrascolaires et de professionnels de santé;
  • je mets à profit la richesse des différentes méthodes d’apprentissage et des offres des nouveaux médias de communication et d’information; 
  • je favorise un apprentissage orienté vers le développement des compétences qui permet le transfert des acquis théoriques vers l’exercice pratique;
  • je donne régulièrement des feed-back aux élèves au sujet de leur progression dans leur apprentissage et leur travail;
  • je fais usage de mon droit de participation dans la conception de projets pédagogiques et dans l’élaboration de règlements  pour la vie scolaire;
  • je m’engage à maintenir les échanges réguliers avec les élèves et étudiants;

 

« On atteint beaucoup de choses par la patience qui se perdent de nouveau par l’impatience. »

Mahatma Gandhi (18691948), juriste indien, chef politique et idéologique du mouvement indépendantiste indien, promoteur d’une opposition sans violence

 

En tant que membre de la direction et du personnel administratif et technique,

  • j’oriente ma propre tâche aux besoins d’un développement de qualité durable et j’initie et  promeus les activités et les mesures de développement en ce sens;
  • dans le cadre de mes attributions, je crée un cadre propice à l’apprentissage et à l’enseignement;
  • je soigne la collaboration entre les partenaires de l’école et favorise le développement d’attitudes de respect et d’estime au sein de la communauté.

 

« Les parents doivent donner deux choses à leurs enfants : des racines et des ailes. »

Johann Wolfgang Goethe (17491832), écrivain allemand

 

En tant que personne investie de l’autorité parentale,

  • je suis porteur de la responsabilité éducative initiale;
  • je fais usage de mon droit de participation dans les affaires scolaires essentielles et des possibilités d’échange avec la communauté scolaire;
  • j’encourage la disposition à l’apprentissage de mon enfant et je le soutiens dans une attitude de discipline et de persévérance nécessaires.

 

CONCLUSIONS

En tant que membre de la communauté scolaire, je suis conscient que toutes les attentes et visions énoncées ne peuvent se réaliser que lorsque toutes les personnes concernées collaborent de manière constructive. C’est pourquoi je respecte la collaboration d’après les termes de cette convention.

charte scolaire LTPS

Je suis conscient que je porte l’entière responsabilité de mes actions.

Voilà pourquoi j’approuve les conventions de la Charte scolaire et j’y adapterai mon comportement.

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Le LTPS participe au projet VOLTAIRE pour soutenir les élèves avec des difficultés en langue française.

 

 

 

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