eReservation UNTIS
Menu

section SH - Sciences de la santé

La section SH - « Sciences de la santé »

La classe 13e « sciences de la santé » (SH) s’inscrit dans le cycle supérieur de l’EST, division des professions de santé et des professions sociales.

Les conditions d’admission

Pour être admis en classe de 13eSH, les élèves doivent avoir réussi une 12eSI (section infirmière).

Formation, branches, matières

La formation « sciences de la santé » vise l’acquisition de savoirs liés aux domaines des sciences en lien étroit avec la santé, de la culture générale, des langues, du monde professionnel… Elle s’inscrit dans une perspective de développement de compétences à la fois techniques, personnelles, relationnelles, communicationnelles et sociales. Les matières enseignées sont e.a. les langues, les mathématiques, la physique, la chimie, la communication et l’éducation pour la santé. Elle prépare aux études ultérieures et à la vie citoyenne, professionnelle. En tant que telle, elle ne donne pas d’accès direct à une profession!

EST: FORMATION DES SCIENCES DE LA SANTE 13ème

 

Travail d’envergure

Dans le cadre de la 13eSH, la réalisation d’un travail d’envergure (TRAEN) est prévue. Ce TRAEN est défini comme un travail de réflexion traitant un sujet/questionnement délimité en rapport avec la santé et témoignant d’un chemi¬nement personnel de son/ses auteur(s). En tant que tel, le TRAEN ne peut pas être confondu avec une recherche d’ordre scientifique. Il constitue davantage un espace offrant à l’élève la possibilité de « se mettre en recherche ». A travers l’accomplissement de ce travail, l’élève est appelé à s’investir dans un mouvement de développement de compétences de divers ordres. Pendant le processus de réalisation du TRAEN, un « patron » accompagne l’élève. Un quota de leçons est attribué à l’élaboration du travail et à l’accompagnement de l’élève. La réussite du TRAEN est une condition d’amissibilité à l’examen de fin d’études.

Stage

Dans le cadre de la 13eSH, les élèves doivent accomplir un stage d’orientation professionnelle. Celui-ci constitue un temps de prise de contact avec un milieu professionnel du domaine de la santé et il devrait guider l’élève dans le choix de sa profession et de ses études ultérieures. L’accomplissement du stage est une condition d’admissibilité à l’examen de fin d’études.

 

Le diplôme

La formation SH est sanctionnée par un diplôme de fin d’études secondaires techniques, division des professions de santé et des professions sociales, section «sciences de la santé».

 

Description de la formation

Contactez le secrétariat

CAPTCHA

Nos Coordonnées

 

qr-code LTPS

flashez ce qr-code avec votre smartphone
pour ajouter le LTPS à vos contacts

Go to top