Tu t’intéresses aux sciences et technologies en santé et tu es fort en mathématiques ? Tu veux mettre ton savoir à disposition des personnes souffrant d’une maladie, contribuer au développement de nouvelles technologies médicales, t’investir dans une profession de santé demandant des connaissances approfondies dans les sciences et technologies médicales ?
Alors la section GSH sera la section de ton choix. Cette section était accessible à partir de la 2e jusqu’ici ; la nouvelle section GSH commence dès la 4e.
La section "sciences de la santé" (SH) se situe dans l'enseignement secondaire général (ESG), division pour professions de santé et professions sociales et comprend les classes de 4GSH, 3GSH, 2GSH et une 1GSH.
La section GSH peut préparer au mieux à des études aussi variées, comme :
La section GSH a comme but d’offrir aux élèves une formation de qualité, qui transmettra aux élèves des connaissances de base en mathématiques, biologie, chimie et physique. Les cours de langues seront également enseignés à un niveau élevé, ce qui permettra à l’élève de changer de section, si besoin, et de poursuivre ses études dans une Université dite germanophone, francophone ou anglophone.
Les conditions d’admission en classe de 4GSH se résument comme suit :
Réussite de la classe 5G au niveau globalement avancé avec comme conditions supplémentaires :
En mathématiques au cours avancé et en sciences naturelles : une note annuelle imputée au niveau fort dans l'une des deux disciplines et une note imputée au niveau suffisant dans l'autre.
Les classes de 4GSH et 3GSH ont été conçues pour établir les bases dans les matières scientifiques, en particulier en mathématiques, afin de permettre un approfondissement des connaissances scientifiques en 2GSH et 1GSH. Il est donc recommandé de débuter en 4GSH, si l’objectif est de terminer une 1GSH, et non comme jusqu’à présent en 4GPS. En effet, les élèves ayant accompli une 4GPS ou 3GPS devront se soumettre à une épreuve en mathématiques afin de poursuivre en 3GSH resp. 2GSH.
Le volet spécialisation de la section GSH comporte les disciplines suivantes :
En classe de 4GSH les mathématiques et la biologie humaine constituent les disciplines fondamentales.
Comme le développement du domaine de la santé repose souvent sur la combinaison de plusieurs matières telles que la biologie, la chimie, la physique ou les mathématiques, la classe de GSH accorde une grande importance à l'interdisciplinarité. Cela se manifeste en classe, lors des semaines de projet, des TRAPE ou d'autres activités extrascolaires.
En 3GSH, les élèves doivent accomplir un stage d’orientation professionnelle. Celui-ci constitue un temps de prise de contact avec un milieu professionnel du domaine de la santé ou des sciences/technologies biomédicales et il devrait guider l’élève dans le choix de sa profession et de ses études ultérieures.
La formation SH est sanctionnée par un diplôme de fin d’études secondaires général
Pour être admis en classe de 2GSH, les élèves doivent soit:
ESG: FORMATION DES SCIENCES DE LA SANTE
Sektioun „Sciences de la Santé“ „Gesondheets- Wëssenschaften“
Affiliation
Le LTPS participe au projet VOLTAIRE pour soutenir les élèves avec des difficultés en français et en allemand.
Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur 2021-2027