L’aide-soignant soutient et aide le patient dans les activités quotidiennes comme l’alimentation, la mobilisation, les soins d’hygiène et de confort.
Il intervient également dans:
Où travaille-t-il? L’aide-soignant travaille dans:
La formationLes conditions d’admission : La formation de l’aide-soignant en apprentissage pour adulte est une formation concomitante qui s’adresse à des personnes:
D’autre part, les conditions d’admission spécifiques suivantes sont de rigueur:
L’admissibilité pour un apprentissage adulte est constatée par une commission consultative de l’agence pour le développement de l’emploi. Vu le modèle concomitant de cette formation, une admission définitive au LTPS est soumise à la conclusion d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise disposant du droit de former dans le secteur des soins.
La demande pour un apprentissage adulte aide-soignant est a faire auprès du service de l’orientation professionnelle de ADEM. La démarche d’inscription est a consulter sur le site ltps.lu/inscriptions.html. |
Le déroulement de la formation
L’enseignement général comporte les modules de l’éducation physique, de l’éducation sanitaire, de l’éducation à la citoyenneté ainsi que de l’enseignement des langues.
L’enseignement professionnel théorique comporte des modules qui traitent du monde professionnel, de l’être humain et des fondements théoriques de la profession soignante.
Les modules de l’enseignement professionnel pratique ont lieu essentiellement :
La formation conduit à l’obtention d’un DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) d’AIDE-SOIGNANT.
Affiliation
Le LTPS participe au projet VOLTAIRE pour soutenir les élèves avec des difficultés en langue française.
Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur 2021-2027