La Charte scolaire du Lycée Technique pour Professions de Santé (LTPS) est un guide permettant à l’ensemble de la communauté scolaire d’accorder ses comportements, ses attentes et ses intentions. Il s’agit d’un ensemble de fils conducteurs pour la vie au sein du lycée.
Il nous tient à cœur de présenter notre Charte dans un langage clair, succinct et facile à comprendre. C’est pourquoi nous renonçons à fixer des codes de conduite ou des directives détaillées.
En tant qu’élèves, étudiants, parents, enseignants, personnel psychosocial, membres du personnel administratif/technique et de la direction, nous façonnons ensemble la vie scolaire dans le cadre de nos possibilités et moyens. De cette manière, nous estimons renforcer notre communauté scolaire et soutenir chaque membre individuellement dans son projet.
Les membres de la communauté scolaire du LTPS se sont mis d’accord sur les principes généraux de la vie communautaire, qui sont censés contribuer durablement à la réalisation de formations innovatrices et de haute qualité.
La Charte scolaire a été adoptée par tous les comités et jouit de l’approbation du Conseil d’éducation, composé notamment de représentants des enseignants, des élèves et des parents.
Dans notre lycée, chacun se sent responsable pour l’efficacité de l’enseignement respectivement de l’apprentissage. Ceci présuppose une prise de conscience et le respect des droits et devoirs de chaque membre.
Nous sommes tous les promoteurs d’une formation axée sur le développement des compétences professionnelles et personnelles en accord avec les standards du monde professionnel et de la pédagogie de la santé.
Fidèles aux préceptes de la tolérance et de la compréhension mutuelle, nous abordons tous les membres de la communauté scolaire avec respect et politesse.
Nous renonçons à toute forme de violence pour résoudre des conflits. En cas de discorde, nous nous appliquons à trouver des solutions rapides et constructives. Nous accordons de l’importance aux contacts personnels, à la communication et aux échanges dans notre communauté. De plus nous acceptons volontiers les offres d’assistance interne et externe.
Nous considérons les conflits sociaux comme une conséquence de l’affrontement d’intérêts et points de vue divergents. Si un conflit surgit, les partis concernés s’engagent à régler le différend sans délais en coopérant de manière constructive; il va de soi que les principes de bonne conduite précités sont entièrement applicables et valables lors des pourparlers pour résoudre les conflits. Dans cette logique, les partis concernés sont invités en premier lieu à se concerter sur le problème et à trouver un terrain d’entente. Si ces discussions ne portent pas de fruits, la direction sera saisie de l’affaire.
« Être intelligent ce n’est pas seulement savoir, mais également être capable de mettre en pratique ce savoir »
Freifrau Marie von Ebner Eschenbach (1830–1916), femme de lettres autrichienne
En tant que membre de la communauté scolaire,
« À l’école de la vie, on reste toujours élève. »
Christine de Suède (1626–1689, Reine, Mécène des Arts et des Sciences
En tant qu’élève ou étudiant
« Un bon maître n’a qu’un souci : apprendre aux élèves de se passer de lui. »
André Gide (1869–1951), écrivain français
En tant qu’enseignant,
« On atteint beaucoup de choses par la patience qui se perdent de nouveau par l’impatience. »
Mahatma Gandhi (1869–1948), juriste indien, chef politique et idéologique du mouvement indépendantiste indien, promoteur d’une opposition sans violence
En tant que membre de la direction et du personnel administratif et technique,
« Les parents doivent donner deux choses à leurs enfants : des racines et des ailes. »
Johann Wolfgang Goethe (1749–1832), écrivain allemand
En tant que personne investie de l’autorité parentale,
En tant que membre de la communauté scolaire, je suis conscient que toutes les attentes et visions énoncées ne peuvent se réaliser que lorsque toutes les personnes concernées collaborent de manière constructive. C’est pourquoi je respecte la collaboration d’après les termes de cette convention.
Je suis conscient que je porte l’entière responsabilité de mes actions.
Voilà pourquoi j’approuve les conventions de la Charte scolaire et j’y adapterai mon comportement.
Affiliation
Le LTPS participe au projet VOLTAIRE pour soutenir les élèves avec des difficultés en français et en allemand.
Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur 2021-2027