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Les inscriptions pour la formation ASE (aide-soignant en cours d'emploi) vont commencer début juin.

Nouvelles inscriptions pour 2023/2024

Inscriptions pour la formation de l’infirmier/infirmière – 2GSI (préinscriptions clôturées le 12.06.2023)

Les inscriptions à l’apprentissage adulte aide-soignant (ASA) devront se faire directement auprès du Service de l’Orientation professionnelle de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) et ceci du 2 mai au 31 juillet 2023.
Pour les informations relatives à la procédure d’inscription 2023, veuillez donc consulter le communiqué correspondant du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ou bien vous adresser directement au Service de l’orientation professionnelle de l’ADEM.

Inscriptions pour la formation sciences de la santé – 2GSH (préinscriptions clôturées le 12.06.2023)

Inscriptions BTS:

Inscriptions pour la formation de l’assistant technique médical de radiologie – BSR (préinscriptions clôturées le 12.06.2023)

Inscriptions pour la formation de la sage-femme – BSF (préinscriptions clôturées le 12.06.2023)

BTS-VAE : date limite d’inscription 1. avril 2023

 


 

Admission à la formation de l’infirmier/infirmière – 2GSI

1) Conditions d’admission

  • avoir réussi la classe de 3ème du régime secondaire général, division pour professions de santé et professions sociales, resp. sciences naturelles
  • ou avoir réussi une classe de 3ème d’une autre division du régime secondaire général (admission sur dossier avec test d’admission)
  • avoir réussi une classe de 3ème de l’enseignement secondaire classique
  • la langue française étant obligatoire en classe de 2GSI, les candidats doivent avoir été inscrits au niveau avancé en français, respectivement avoir atteint une moyenne ≥ 40 en cours de base.
  • les candidats qui ont suivi des études à l’étranger, doivent fournir une équivalence de ces études, établie par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, 33 Rives de Clausen, L-2165 Luxembourg, et se soumettre à des tests dans les langues officielles du Luxembourg.

 

2) Démarches d’inscription

Les documents suivants sont sont à adresser au secrétariat du Lycée technique pour professions de santé 27, rue Barblé L-1210 Luxembourg.

 

Documents à remettre pour le 12 juin 2023 au plus tard:

  • Un curriculum vitae
  • Une copie des bulletins du 1er trimestre de la classe de 3e en cours, respectivement de la dernière classe fréquentée
  • Une copie de la carte d’identité
  • (Uniquement pour les demandeurs de protection internationale : copie de la fiche rose)
  • Les candidats qui ont suivi des études à l’étranger, doivent fournir une équivalence de ces études, établie par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, 33 Rives de Clausen, L-2165 Luxembourg.

Documents à remettre pour le 19 juillet 2023 au plus tard:

  • Les élèves qui suivent leur classe de 3e pendant l’année en cours, remettront le bulletin du 2e semestre
  • Les élèves qui ont fait des études après la classe de 3e doivent fournir en outre leur bulletin du 2e semestre de la dernière classe fréquentée ;

 

Téléchargez le formulaire d’inscription

 


 

Admission à la formation BTS de la sage-femme

1) Conditions d’admission

a. Conditions d'études à remplir en vue d'une admission:

Pour être admis à la formation BTS Sage-Femme, le candidat doit être en possession d’un diplôme de fin d’études secondaires ou secondaires techniques ou d’un diplôme équivalent, reconnu par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

b. Conditions supplémentaires

Un stage d’observation:

- durée: 2 semaines à 38 heures/semaine

- lieu: Maternité avec possibilité au candidat d’apprendre à connaître les services suivants: salle d’accouchement, service de postpartum, service des consultations prénatales, service de gynécologie.

- objectifs du stage:

  • 1er contact avec la maternité et le milieu hospitalier
  • prise de contact avec des femmes enceintes, des parturientes, des accouchées et leur nouveau-né, des bénéficiaires de soins
  • prise de conscience du travail de la sage-femme en particulier en salle d’accouchement

- délai de validité: 24 mois précédant le début de la formation

 

Connaissances linguistiques:

  • Afin de permettre la compréhension des cours, le candidat doit se prévaloir de connaissances linguistiques en français et en allemand (niveau B2).
  • De plus, il doit avoir un minimum de connaissances linguistiques en luxembourgeois en vue de la communication sur le terrain clinique.

Au moment de l'inscription, il doit pouvoir mener une conversation de tous les jours (niveau A1 en compréhension et en expression orale).

Pour l'admission au 3e semestre, le candidat doit se prévaloir de compétences linguistiques en langue luxembourgeoise niveau B1 en compréhension orale et A2 en expression orale.

 

c. Droit d'inscription

Les droits d’inscription s’élèvent à 100€ par semestre. L’inscription n’est effective qu’après règlement des droits d’inscription.

En cas de fausse déclaration à l’inscription ou de non-paiement des frais d’inscription, l’étudiant perdra la qualité d’étudiant, ainsi que les effets de droit attachés à la réussite d’épreuves.

2) Démarches d’inscription

Voir fiche d’inscription

Pour l’année 2023/2024, le nombre de candidats qui pourront être admis à la formation BTS Sage-Femme , a été fixé comme suit: 18 candidats.

Si le nombre de candidatures dépasse le nombre de places disponibles, le lycée procède à une sélection (Art. 10 et 11 Loi du 19 juin 2009).

La Commission d’admission établit un classement des candidats sur base du dossier du candidat.

 

3) Assurances

  • Les étudiants BTS sont couverts contre les risques en matière d’assurance accidents en vertu de l’article 26 de la loi du 19 juin 2009 portant organisation de l’enseignement supérieur
  • En matière d’assurance maladie-maternité, les étudiants peuvent, soit
    • a. bénéficier d’une co-assurance en leur qualité de conjoint ou de partenaire d’assuré obligatoire, ou en leur qualité d’enfant d’un assuré principal ouvrant droit aux allocations familiales ou âgé de moins de 30 ans et disposant des ressources inférieures au RMG, soit
    • b. à défaut de remplir les conditions de co-assurance, être soumis à l’assurance obligatoire en matière d’assurance maladie-maternité. L’assurance en vertu de ce point n’est pas liée à une condition de résidence et s’applique donc indistinctement aux résidents et nonrésidents.

La charge des cotisations à supporter par les assurés revient à l’Etat pour autant que l’étudiant soit âgé de moins de trente ans et qu’il dispose de ressources inférieures au RMG.

  • En matière d’assurance pension, les périodes d’études ou de formation professionnelle sont prises en compte aux fins de parfaire le stage requis pour la pension

 

Téléchargez le formulaire d’inscription

 


 

Admission à la formation BTS de l’ATM de radiologie

1) Conditions d’admission

a. Conditions d'études à remplir en vue d'une admission:

Pour être admis à la formation BTS de l’Assistant(e) Technique Médical(e) de Radiologie, le candidat doit être en possession d’un diplôme de fin d’études secondaires ou secondaires techniques ou d’un diplôme équivalent, reconnu par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

 

b. Conditions supplémentaires

Un stage d’observation:

- durée: 2 semaines à 38 heures/semaine

- lieu: service d’imagerie médicale dans le milieu hospitalier

- objectifs du stage :

  • 1er contact avec un service de radiologie et le milieu hospitalier
  • prise de contact et communication avec les patients
  • prise de conscience du travail de l’ATM de Radiologie en général

- délai de validité: 24 mois précédant le début de la formation

 

Connaissances linguistiques:

  • Afin de permettre la compréhension des cours, le candidat doit se prévaloir de connaissances linguistiques en français et en allemand (niveau B2).
  • De plus, il doit avoir un minimum de connaissances linguistiques en luxembourgeois en vue de la communication sur le terrain clinique.
  • Au moment de l'inscription, il doit pouvoir mener une conversation de tous les jours (niveau A1 en compréhension et en expression orale).
  • Pour l'admission au 3e semestre, le candidat doit se prévaloir de compétences linguistiques en luxembourgeois niveau B1 en compréhension orale et A2 en expression orale.

 

c. Droit d'inscription

Les droits d’inscription s’élèvent à 100€ par semestre. L’inscription n’est effective qu’après règlement des droits d’inscription.

En cas de fausse déclaration à l’inscription ou de non-paiement des frais d’inscription, l’étudiant perdra la qualité d’étudiant, ainsi que les effets de droit attachés à la réussite d’épreuves.

2) Démarches d’inscription

Voir fiche d’inscription

Pour l’année 2023/2024, le nombre de candidats qui pourront être admis à la formation BTS ATM de Radiologie, a été fixé comme suit: 15 candidats.

Si le nombre de candidatures dépasse le nombre de places disponibles, le lycée procède à une sélection (Art. 10 et 11 Loi du 19 juin 2009).

La Commission d’admission établit un classement des candidats sur base du dossier du candidat.

3) Assurances

  • Les étudiants BTS sont couverts contre les risques en matière d’assurance accidents en vertu de l’article 26 de la loi du 19 juin 2009 portant organisation de l’enseignement supérieur
  • En matière d’assurance maladie-maternité, les étudiants peuvent, soit
    • a. bénéficier d’une co-assurance en leur qualité de conjoint ou de partenaire d’assuré obligatoire, ou en leur qualité d’enfant d’un assuré principal ouvrant droit aux allocations familiales ou âgé de moins de 30 ans et disposant des ressources inférieures au RMG, soit
    • b. à défaut de remplir les conditions de co-assurance, être soumis à l’assurance obligatoire en matière d’assurance maladie-maternité. L’assurance en vertu de ce point n’est pas liée à une condition de résidence et s’applique donc indistinctement aux résidents et nonrésidents.

La charge des cotisations à supporter par les assurés revient à l’Etat pour autant que l’étudiant soit âgé de moins de trente ans et qu’il dispose de ressources inférieures au RMG.

  • En matière d’assurance pension, les périodes d’études ou de formation professionnelle sont prises en compte aux fins de parfaire le stage requis pour la pension

 

Téléchargez le formulaire d’inscription

 

 


 

Admission à la formation de l’assistant(e) en pharmacie - DP1AP

1) Conditions d’admission

  • Avoir réussi la classe de 5e G
  • Ou avoir réussi la classe de 5e classique
  • La réalisation d’un stage d’observation dans une pharmacie sera considéré comme avantage.

Il est à noter que l’effectif de la classe est limité à 10-12 élèves !

2) Démarches d’inscription

Le formulaire d’inscription, ensemble avec les documents suivants sont à adresser au secrétariat du siège du Lycée technique pour professions de santé 27, rue Barblé L-1210 LUXEMBOURG

 

Documents à remettre pour le 1er juillet 2023 au plus tard:

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae
  • Une copie de la carte d’identité (pour les demandeurs de protection internationale : une copie de la fiche rose)
  • dans une pharmacie seront considérés comme un avantage lors de la sélection.
  • Pour les élèves d’une classe de 5e G en cours : une copie des bulletins du 1er semestre,
  • Pour les élèves, ayant terminé la classe de 5e au cours d’une année scolaire précédente : une copie des bulletins du 1er et 2e semestre de 5e, accompagnés des compléments au bulletin et de la décision de promotion ainsi que les bulletins de la dernière classe fréquentée.
  • Certificat(s) de stage(s) d’observation effectué(s) dans une pharmacie. Les stages d’observation effectués dans une pharmacie seront considérés comme un avantage lors de la sélection.

Les documents demandés doivent tous parvenir au secrétariat du LTPS dans le délai prévu ci-dessus, sinon votre dossier ne sera pas considéré lors de la sélection.

 

Documents à remettre pour le 14 juillet 2023 au plus tard:

  • Les élèves qui suivent leur classe de 5e pendant l’année en cours, remettront leur bulletin final avec le complément au bulletin et la décision de promotion/avis d’orientation
  • Les élèves qui ont fait des études après la classe de 5e doivent également fournir les bulletins de la dernière classe fréquentée
  • Les candidats qui ont suivi des études à l’étranger, doivent fournir une équivalence de ces études, établie par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, 33 Rives de Clausen, L-2165 Luxembourg.

 

!!! Les dossiers non complets ne seront pas pris en considération lors de la sélection !!!

 

Téléchargez le formulaire d’inscription

 


 

Formation de l’aide-soignant(e) - DP1AS

1) Conditions d’admission

  • remettre tous les documents demandés dans les délais prescrits
  • Avoir un accès direct à une formation de la catégorie C, c’est-à-dire
    • Avoir réussi une 5e G à un niveau globalement de base
  • ou
    • présenter une décision de promotion/ un avis d’orientation favorable pour la formation initiale de l’aide-soignant
  • Les candidats sans accès direct à une formation de la catégorie C (p.ex. classes 5AD sans avis d’orientation C) peuvent également introduire une demande d’inscription motivée. La commission d’admission en tiendra compte en fonction des places disponibles.
  • Pour les candidats issus d’un système scolaire étranger ou de classes d’intégration, une épreuve supplémentaire sera organisée dans l’après-midi du 6 juillet 2023 afin de vérifier un niveau de maîtrise suffisant de la langue véhiculaire en fonction du régime linguistique choisi.
  • Une commission d’admission établit un classement et effectue une sélection des candidats. Les décisions de la commission d’admission sont sans recours et communiquées aux candidats le 18 juillet 2023.

Le LTPS organisera une classe à régime linguistique francophone au Centre de Formation Mercator à Luxembourg et, en fonction des besoins et des ressources, au Centre de Formation à Ettelbruck.

2) Démarches d’inscription

Les documents suivants sont à adresser au secrétariat du
Lycée technique pour professions de santé 
1, Impasse av. Salentiny, L-9080 ETTELBRUCK

 

Documents à remettre pour le 26 juin 2023 au plus tard:

  • Une lettre de motivation en langue française ou en langue allemande
  • Un curriculum vitae
  • Une copie d'une pièce d’identité
  • Pour les élèves d’une classe de 5e en cours : une copie du bulletin du 1er trimestre respectivement du 1er semestre, accompagnée des compléments au bulletin et le cas échéant de l’avis d’orientation intermédiaire ;
  • Pour les élèves, ayant terminé la classe de 5e/9e au cours d’une année scolaire précédente : une copie des bulletins du 1er, 2e et 3e trimestres de 5e/ 9e respectivement du 1er et 2e semestre de 5e/ 9e, accompagnés des compléments au bulletin et de la décision de promotion ainsi que les bulletins de la dernière classe fréquentée.
  • FACULTATIF: Lettre de référence et/ou certificat(s) montrant l’engagement dans le domaine des soins (stages, jobs étudiants)

Tous les documents demandés doivent parvenir au secrétariat du LTPS jusqu’au 26 juin 2023 au plus tard, sinon votre dossier sera considéré comme non complet et vous ne serez pas eligible pour une admission en formation.


Documents à remettre pour le 14 juillet 2023 à 15:00 au plus tard:

  • Les élèves qui suivent leur classe de 5e pendant l’année en cours, remettront le bulletin de la 2ème période de référence, respectivement du 2e semestre, avec le complément au bulletin et la décision de promotion.
  • Les élèves qui ont fait des études après la 5e/9e, doivent également fournir le dernier bulletin de la dernière classe fréquentée
  • Les candidats qui ont suivi des études à l’étranger, doivent fournir une équivalence de ces études, établie par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, 29 rue Aldringen, L-2926 Luxembourg.

 

!!! Les dossiers non complets ne seront pas pris en considération lors de la sélection !!!

Téléchargez le formulaire d’inscription

 


 

Admission à la formation sciences de la santé – 2GSH

1) Conditions d’admission

  • avoir réussi la classe de 3ème du régime secondaire général - division GPS, GSN ou GIG
  • ou avoir réussi une classe de 3ème d’une autre division du régime technique (admission sur dossier avec test d’admission)
  • avoir réussi une classe de 3ème de l’enseignement secondaire général ou secondaire classique
  • les candidats optant pour la langue française comme 2 e langue, devront avoir été inscrit au niveau avancé en français, respectivement avoir atteint une moyenne ≥ 40 en cours de base.
  • les candidats qui ont suivi des études à l’étranger, doivent fournir une équivalence de ces études,
  • établie par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, 33 Rives de Clausen, L-2165 Luxembourg. Ils doivent en outre se soumettre à des tests dans les langues officielles du Luxembourg.

Démarches d’inscription

Le formulaire d’inscription, ensemble avec les documents suivants sont à adresser au secrétariat du Lycée technique pour professions de santé 27, rue Barblé L-1210 Luxembourg.

 

Documents à remettre pour le 12 juin 2023 au plus tard:

  • Un curriculum vitae
  • Une copie des bulletins du 1 er semestre de la classe de 3 e en cours, respectivement de la dernière classe fréquentée
  • Une copie de la carte d’identité
  • Une copie de la carte des vaccinations
  • (Uniquement pour les demandeurs de protection internationale : copie de la fiche rose)
  • Les candidats qui ont suivi des études à l’étranger, doivent fournir une équivalence de ces études, établie par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, 33 Rives de Clausen, L-2165 Luxembourg.

Documents à remettre pour le 19 juillet 2023 au plus tard:

  • Les élèves qui suivent leur classe de 3e pendant l’année en cours, remettront le bulletin du 2e semestre
  • - Les élèves qui ont fait des études après la classe de 3e doivent fournir en outre le bulletin du 2e semestre de la dernière classe fréquentée

 

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