Sektioun „Sciences de la Santé“ „Gesondheets- Wëssenschaften“
Section "Sciences de la Santé" - dépliant en Français
La section "sciences de la santé" (SH) se situe dans l'enseignement secondaire général (ESG), division pour professions de santé et professions sociales et comprend une 2e GSH et une 1re GSH.
Pour être admis en classe de 2e GSH, les élèves doivent soit:
La formation "sciences de la santé" vise l’acquisition de savoirs liés à trois pôles d’apprentissage: un pôle méthodologie préparant aux études supérieures, un pôle sciences abordant les connaissances de base permettant la compréhension des phénomènes scientifiques en santé et un pôle santé visant des contenus plus précisément axés sur les savoirs inhérents aux professions de santé non médicales.
La section s’inscrit dans une orientation pédagogique du projet en favorisant une acquisition des connaissances par une approche pratique de résolution de problèmes. Elle s’inscrit dans une perspective de développement de compétences à la fois cognitives, techniques, communicationnelles et sociales.
Les disciplines enseignées sont e.a. les langues, les sciences humaines, les mathématiques, l’informatique, les statistiques, la biologie humaine, la physique médicale, y inclus les technologies médicales, la chimie médicale et les sciences médicales.
Elle prépare aux études ultérieures pour des professions de santé comme le kinésithérapeute, l’assistant technique médical en radiologie, l’ergothérapeute, l’orthophoniste, le laborantin, le diététicien, le psychomotricien, le podologue, etc..., ainsi qu’aux professions en ingénierie biomédicale. En tant que telle, elle ne donne pas d’accès direct à une profession!
ESG: FORMATION DES SCIENCES DE LA SANTE
Travail personnel et semaine projet en 2e GSH
Dans le cadre de la 2e GSH, la réalisation d’un travail personnel (TRAPE) est prévue. Ce TRAPE est défini comme un travail de réflexion traitant un sujet ou un questionnement délimité en rapport avec la santé ou les sciences biomédicales et témoignant d’un cheminement personnel de son / ses auteur(s). Ce travail personnel permet à l’élève d’intégrer les savoirs des trois pôles abordés.
Une semaine projet permet l’aboutissement interdisciplinaire de l’orientation projet de cette section.
Stage en 1re GSH
Dans le cadre de la 1re GSH, les élèves doivent accomplir un stage d’orientation professionnelle. Celui-ci constitue un temps de prise de contact avec un milieu professionnel du domaine de la santé ou des sciences biomédicales et il devrait guider l’élève dans le choix de sa profession et de ses études ultérieures.
La formation SH est sanctionnée par un diplôme de fin d’études secondaires général
Affiliation
Le LTPS participe au projet VOLTAIRE pour soutenir les élèves avec des difficultés en langue française.
Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur 2021-2027