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Nouvelles inscriptions pour 2017/2018

Inscriptions pour la formation de l’infirmier/infirmière – 12SI (préinscription jusqu'au 12.06.2017 / inscription définitive jusqu'au 19.07.2017)

Admission à la formation de l’infirmier/infirmière – 12SI

1) Conditions d’admission

  • avoir réussi la classe de 11ème du régime technique, division pour professions de santé et professions sociales
  • ou avoir réussi une classe de 11ème d’une autre division du régime technique (admission sur dossier avec test d’admission)
  • avoir réussi une classe de 3ème de l’enseignement secondaire
  • les candidats qui ont suivi des études à l’étranger, doivent fournir une équivalence de ces études, établie par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, 29, rue Aldringen, L-2926 Luxembourg, et se soumettre à des tests dans les langues officielles du Luxembourg.

2) Démarches d’inscription

Les documents suivants sont à adresser au secrétariat du Lycée technique pour professions de santé 27, rue Barblé L-1210 Luxembourg.

 

Documents à remettre pour le 12 juin 2017 au plus tard:

  • Un curriculum vitae
  • Une copie des bulletins du 1er et 2e trimestre de la classe de 11e / 3e en cours, respectivement de la dernière classe fréquentée
  • Une copie de la carte d’identité
  • Une copie de la fiche rose (uniquement pour les demandeurs d’asile)

Documents à remettre pour le 19 juillet 2017 au plus tard:

  • Les élèves qui suivent leur classe de 11e / 3e pendant l’année en cours, remettront le bulletin du 3e trimestre;
  • Les élèves qui ont fait des études après la 11e / 3e doivent fournir en outre le 3e bulletin de la dernière classe fréquentée;
  • Les candidats qui ont suivi des études à l’étranger, doivent fournir une équivalence de ces études, établie par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse29 rue Aldringen, L-2926 Luxembourg.

 

Téléchargez le formulaire d’inscription

 


 

Formations BTS spécialisées

  • Infirmier en pédiatrie
  • Infirmier psychiatrique
  • Infirmier en anesthésie et réanimation
  • ATM de chirurgie

 

1) Conditions d’admission

a. Conditions d'études à remplir en vue d'une admission:

  • Diplôme de fin d’études secondaires ou secondaires techniques ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
  • Diplôme d’infirmier luxembourgeois, respectivement d’un diplôme étranger, reconnu équivalent par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
  • Autorisation ministérielle d’exercer la profession d’infirmier au G-D de Luxembourg, délivrée par le Ministère de la Santé au Luxembourg.

 

b. Connaissances linguistiques:

  • Afin de permettre la compréhension des cours, le candidat doit se prévaloir de connaissances linguistiques en français et en allemand.
  • De plus, il doit avoir un minimum de connaissances linguistiques en luxembourgeois en vue de la communication sur le terrain clinique.
  • Au moment de l'inscription, il doit pouvoir mener une conversation de tous les jours (niveau A1 en compréhension et en expression orale).
  • Pour l'admission au 3e semestre, le candidat doit se prévaloir de compétences linguistiques en langue luxembourgeoise niveau B1 en compréhension orale et A2 en expression orale.

 

c. Droit d'inscription

Les droits d’inscription s’élèvent à 100€ par semestre. L’inscription n’est effective qu’après règlement des droits d’inscription.

En cas de fausse déclaration à l’inscription ou de non-paiement des frais d’inscription, l’étudiant perdra la qualité d’étudiant, ainsi que les effets de droit attachés à la réussite d’épreuves.

d. Nombre de candidats

Pour l’année 2017/2018, le nombre de candidats qui pourront être admis aux formations BTS, a été fixé comme suit:

  • Infirmier en pédiatrie: 15 candidats
  • Infirmier psychiatrique: 15 candidats
  • Infirmier en anesthésie et réanimation: 16 candidats
  • ATM de chirurgie: 15 candidats

Si le nombre de candidatures dépasse le nombre de places disponibles, le lycée procédera à une sélection (Art. 10 et 11 Loi du 19 juin 2009)

La commission d’admission établit un classement des candidats sur base du dossier du candidat.

 

2) Démarches d’inscription

Voir fiche d’inscription

Les dossiers de candidatures doivent être complets et parvenir au secrétariat du Lycée technique pour professions de santé 27, rue Barblé L-1210 Luxembourg, avant le 12 juin 2017 au plus tard.

 

3) Assurances

  • Les étudiants BTS sont couverts contre les risques en matière d’assurance accidents en vertu de l’article 26 de la loi du 19 juin 2009 portant organisation de l’enseignement supérieur
  • En matière d’assurance maladie-maternité, les étudiants peuvent, soit
    • a. bénéficier d’une co-assurance en leur qualité de conjoint ou de partenaire d’assuré obligatoire, ou en leur qualité d’enfant d’un assuré principal ouvrant droit aux allocations familiales ou âgé de moins de 30 ans et disposant des ressources inférieures au RMG, soit
    • b. à défaut de remplir les conditions de co-assurance, être soumis à l’assurance obligatoire en matière d’assurance maladie-maternité. L’assurance en vertu de ce point n’est pas liée à une condition de résidence et s’applique donc indistinctement aux résidents et nonrésidents.

 

La charge des cotisations à supporter par les assurés revient à l’Etat pour autant que l’étudiant soit âgé de moins de trente ans et qu’il dispose de ressources inférieures au RMG.

  • En matière d’assurance pension, les périodes d’études ou de formation professionnelle sont prises en compte aux fins de parfaire le stage requis pour la pension de vieillesse pour autant que l’intéressé soit âgé entre 18 et 27 ans.

 

Téléchargez le formulaire d’inscription

 


 

Admission à la formation BTS de la sage-femme

1) Conditions d’admission

a. Conditions d'études à remplir en vue d'une admission:

Pour être admis à la formation BTS Sage-Femme, le candidat doit être en possession d’un diplôme de fin d’études secondaires ou secondaires techniques ou d’un diplôme équivalent, reconnu par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

b. Conditions supplémentaires

Un stage d’observation:

- durée: 2 semaines à 38 heures/semaine

- lieu: Maternité avec possibilité au candidat d’apprendre à connaître les services suivants: salle d’accouchement, service de postpartum, service des consultations prénatales, service de gynécologie.

- objectifs du stage:

  • 1er contact avec la maternité et le milieu hospitalier
  • prise de contact avec des femmes enceintes, des parturientes, des accouchées et leur nouveau-né, des bénéficiaires de soins
  • prise de conscience du travail de la sage-femme en particulier en salle d’accouchement

- délai de validité: 24 mois précédant le début de la formation

 

Connaissances linguistiques:

  • Afin de permettre la compréhension des cours, le candidat doit se prévaloir de connaissances linguistiques en français et en allemand.
  • De plus, il doit avoir un minimum de connaissances linguistiques en luxembourgeois en vue de la communication sur le terrain clinique.

Au moment de l'inscription, il doit pouvoir mener une conversation de tous les jours (niveau A1 en compréhension et en expression orale).

Pour l'admission au 3e semestre, le candidat doit se prévaloir de compétences linguistiques en langue luxembourgeoise niveau B1 en compréhension orale et A2 en expression orale.

 

c. Droit d'inscription

Les droits d’inscription s’élèvent à 100€ par semestre. L’inscription n’est effective qu’après règlement des droits d’inscription.

En cas de fausse déclaration à l’inscription ou de non-paiement des frais d’inscription, l’étudiant perdra la qualité d’étudiant, ainsi que les effets de droit attachés à la réussite d’épreuves.

2) Démarches d’inscription

Voir fiche d’inscription

Pour l’année 2017/2018, le nombre de candidats qui pourront être admis à la formation BTS Sage-Femme , a été fixé comme suit: 18 candidats.

Si le nombre de candidatures dépasse le nombre de places disponibles, le lycée procède à une sélection (Art. 10 et 11 Loi du 19 juin 2009).

La Commission d’admission établit un classement des candidats sur base du dossier du candidat.

 

3) Assurances

  • Les étudiants BTS sont couverts contre les risques en matière d’assurance accidents en vertu de l’article 26 de la loi du 19 juin 2009 portant organisation de l’enseignement supérieur
  • En matière d’assurance maladie-maternité, les étudiants peuvent, soit
    • a. bénéficier d’une co-assurance en leur qualité de conjoint ou de partenaire d’assuré obligatoire, ou en leur qualité d’enfant d’un assuré principal ouvrant droit aux allocations familiales ou âgé de moins de 30 ans et disposant des ressources inférieures au RMG, soit
    • b. à défaut de remplir les conditions de co-assurance, être soumis à l’assurance obligatoire en matière d’assurance maladie-maternité. L’assurance en vertu de ce point n’est pas liée à une condition de résidence et s’applique donc indistinctement aux résidents et nonrésidents.

La charge des cotisations à supporter par les assurés revient à l’Etat pour autant que l’étudiant soit âgé de moins de trente ans et qu’il dispose de ressources inférieures au RMG.

  • En matière d’assurance pension, les périodes d’études ou de formation professionnelle sont prises en compte aux fins de parfaire le stage requis pour la pension

 

Téléchargez le formulaire d’inscription

 


 

Admission à la formation BTS de l’ATM de radiologie

1) Conditions d’admission

a. Conditions d'études à remplir en vue d'une admission:

Pour être admis à la formation BTS de l’Assistant(e) Technique Médical(e) de Radiologie, le candidat doit être en possession d’un diplôme de fin d’études secondaires ou secondaires techniques ou d’un diplôme équivalent, reconnu par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

 

b. Conditions supplémentaires

Un stage d’observation:

- durée: 2 semaines à 38 heures/semaine

- lieu: service d’imagerie médicale dans le milieu hospitalier

- objectifs du stage :

  • 1er contact avec un service de radiologie et le milieu hospitalier
  • prise de contact et communication avec les patients
  • prise de conscience du travail de l’ATM de Radiologie en général

- délai de validité: 24 mois précédant le début de la formation

 

Connaissances linguistiques:

  • Afin de permettre la compréhension des cours, le candidat doit se prévaloir de connaissances linguistiques en français et en allemand.
  • De plus, il doit avoir un minimum de connaissances linguistiques en luxembourgeois en vue de la communication sur le terrain clinique.
  • Au moment de l'inscription, il doit pouvoir mener une conversation de tous les jours (niveau A1 en compréhension et en expression orale).
  • Pour l'admission au 3e semestre, le candidat doit se prévaloir de compétences linguistiques en luxembourgeois niveau B1 en compréhension orale et A2 en expression orale.

 

c. Droit d'inscription

Les droits d’inscription s’élèvent à 100€ par semestre. L’inscription n’est effective qu’après règlement des droits d’inscription.

En cas de fausse déclaration à l’inscription ou de non-paiement des frais d’inscription, l’étudiant perdra la qualité d’étudiant, ainsi que les effets de droit attachés à la réussite d’épreuves.

2) Démarches d’inscription

Voir fiche d’inscription

Pour l’année 2017/2018, le nombre de candidats qui pourront être admis à la formation BTS ATM de Radiologie, a été fixé comme suit: 18 candidats.

Si le nombre de candidatures dépasse le nombre de places disponibles, le lycée procède à une sélection (Art. 10 et 11 Loi du 19 juin 2009).

La Commission d’admission établit un classement des candidats sur base du dossier du candidat.

3) Assurances

  • Les étudiants BTS sont couverts contre les risques en matière d’assurance accidents en vertu de l’article 26 de la loi du 19 juin 2009 portant organisation de l’enseignement supérieur
  • En matière d’assurance maladie-maternité, les étudiants peuvent, soit
    • a. bénéficier d’une co-assurance en leur qualité de conjoint ou de partenaire d’assuré obligatoire, ou en leur qualité d’enfant d’un assuré principal ouvrant droit aux allocations familiales ou âgé de moins de 30 ans et disposant des ressources inférieures au RMG, soit
    • b. à défaut de remplir les conditions de co-assurance, être soumis à l’assurance obligatoire en matière d’assurance maladie-maternité. L’assurance en vertu de ce point n’est pas liée à une condition de résidence et s’applique donc indistinctement aux résidents et nonrésidents.

La charge des cotisations à supporter par les assurés revient à l’Etat pour autant que l’étudiant soit âgé de moins de trente ans et qu’il dispose de ressources inférieures au RMG.

  • En matière d’assurance pension, les périodes d’études ou de formation professionnelle sont prises en compte aux fins de parfaire le stage requis pour la pension

 

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Formation de l’assistant(e) en pharmacie - XOAP

1) Conditions d’admission

  • Avoir réussi la classe de 9ème TE ou de 9ème PO
  • Ou avoir réussi la classe de 5ème classique
  • Il est à noter que l’effectif de la classe est limité à 10-12 élèves!
  • Avoir fait un stage d’observation dans une pharmacie sera considéré comme avantage.

2) Démarches d’inscription

Les documents suivants sont à adresser au secrétariat du siège du Lycée technique pour professions de santé 27, rue Barblé L-1210 LUXEMBOURG

 

Documents à remettre pour le 12 juin 2017 au plus tard:

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae
  • Une copie de la carte d’identité
  • Une copie de la fiche rose (uniquement pour les demandeurs d’asile)
  • Pour les élèves d’une classe de 9e en cours : une copie des bulletins du 1er et 2e trimestre de la classe de 9e en cours, accompagnés des compléments au bulletin, ainsi que de l’avis d’orientation provisoire ;
  • Pour les élèves, ayant terminé la classe de 9ème au cours d’une année scolaire précédente : une copie des bulletins du 1er, 2e et 3e trimestre de 9e, accompagnés des compléments au bulletin et de la décision de promotion, ainsi que les bulletins de la dernière classe fréquentée
  • Certificat(s) de stage(s) d’observation effectué(s) dans une pharmacie. Les stages d’observation effectués dans une pharmacie seront considérés comme atout lors de la sélection

Les documents demandés doivent tous parvenir au secrétariat du LTPS dans le délai prévu ci-dessus, sinon votre dossier sera considéré comme non complet.

 

Documents à remettre pour le 14 juillet 2017 au plus tard:

  • Les élèves qui suivent leur classe de 9e pendant l’année en cours, remettront le bulletin du 3e trimestre, ainsi que la fiche d’orientation dès réception et au plus tard pour le 20.7.16 ;
  • Les élèves qui ont fait des études après la 9e doivent fournir en outre le 3e bulletin de la dernière classe fréquentée ;
  • Les candidats qui ont suivi des études à l’étranger, doivent fournir une équivalence de ces études, établie par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, 29 rue Aldringen, L-2926 Luxembourg.

 

!!! Les dossiers non complets ne seront pas pris en considération lors de la sélection !!!

 

Téléchargez le formulaire d’inscription

 


 

Formation de l’aide-soignant(e) - XOAS

1) Conditions d’admission

  • remettre tous les documents demandés dans les délais prescrits
  • présenter un avis d’orientation favorable à l’issu de la 9ème
  • avoir réussi au moins une 9e PR avec une moyenne annuelle de 38 dans les langues
  • participer au bilan des compétences et se classer en rang utile

Le bilan des compétences aura lieu l’après-midi du 20 juin 2017, au Lycée technique pour professions de santé, 27 rue Barblé L-1210 Luxembourg (en face du Centre Hospitalier Luxembourg)

Une commission d’admission établit un classement et effectue le cas échéant une sélection des candidats. Les décisions de la commission d’admission sont sans recours.

Le LTPS organisera une classe à régime linguistique francophone au Centre de Formation Luxembourg. En vue de l’admission à cette classe, une maîtrise suffisante de la langue française et une maîtrise au niveau B1 de la compréhension et de l’expression en langue luxembourgeoise sont de rigueur.

2) Démarches d’inscription

Les documents suivants sont à adresser au secrétariat du Lycée technique pour professions de santé, 79, rue de Welscheid, L-9090 WARKEN

 

Documents à remettre pour le 2 juin 2017 au plus tard:

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae
  • Une copie d'une pièce d’identité
  • Une copie de la fiche rose (uniquement pour les demandeurs d’asile)
  • Pour les élèves d’une classe de 9e en cours: une copie des bulletins du 1er et du 2e trimestre, respectivement du 1ier semestre accompagnés des compléments au bulletin ainsi que de l’avis d’orientation provisoire
  • Pour les élèves, ayant terminé la classe de 9e au cours d’une année scolaire précédente: une copie des bulletins de 9e, accompagnés des compléments au bulletin et de la décision de promotion ainsi que les bulletins de la dernière classe fréquentée.

Tous les documents demandés doivent parvenir au secrétariat du LTPS, 79 rue de Welscheid, L-9090 WARKEN jusqu’au 2 juin 2017 au plus tard, sinon votre dossier sera considéré comme non complet et vous ne serez pas convoqué au bilan des compétences.


Documents à remettre pour le 14 juillet 2017 au plus tard:

  • Les élèves qui suivent leur classe de 9e pendant l’année en cours, remettront le bulletin du 3e trimestre, respectivement du 2e semestre, avec le complément au bulletin et la décision de promotion
  • Les élèves qui ont fait des études après la 9e, doivent également fournir le 3e bulletin de la dernière classe fréquentée
  • Les candidats qui ont suivi des études à l’étranger, doivent fournir une équivalence de ces études, établie par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, 29 rue Aldringen, L-2926 Luxembourg.

 

!!! Les dossiers non complets ne seront pas pris en considération lors de la sélection !!!

Téléchargez le formulaire d’inscription

 


 

Formation de l’aide-soignant(e) en cours d’emploi

A remarquer que le LTPS n’organisera pas de classes francophones en 17/18!

1) Conditions d’accès à la formation

  • Réussite d’une 9e pratique avec au moins une moyenne annuelle en langues de 38/60 points
  • Parcours professionnel comptabilisant au moins 2.500 heures d’expérience attestées dans le secteur des soins
  • Être sous contrat de travail à durée déterminée/indéterminée d’au moins 20 hrs/sem
  • Attestation patronale requise pour la formation
  • Compétences linguistiques en luxembourgeois, allemand et français
  • Remise d’un dossier de tous les documents demandés dans les délais prescrits

En vue de la sélection définitive, vous serez convoqué(e) à un bilan des compétences.

 

Le bilan de compétences aura lieu le mercredi 21 juin 2017 dans l’après-midi au Lycée technique pour professions de santé 27, rue Barblé L-1210 Luxembourg.

 

Une commission d’admission établit un classement et effectue le cas échéant une sélection des candidats. Les décisions de la commission d’admission sont sans recours.

2) Démarches d’inscription

Tous les documents suivants sont à adresser pour le 2 juin 2017 au plus tard au secrétariat du Lycée technique pour professions de santé, 79, rue de Welscheid L-9090 WARKEN

 

La remise d’un dossier non complet aura pour conséquence la non-convocation au bilan des compétences et la non admission à la formation.

Une demande d’inscription accompagnée:

  • d’une lettre de motivation
  • d’un curriculum vitae
  • d’une copie d’une pièce d’identité
  • d’une copie des bulletins de la classe de 9ème
  • d’un relevé de l’expérience professionnelle, certifié par des certificats de travail des employeurs (voir fiche en annexe)
  • de l’attestation de l’employeur (voir fiche en annexe)
  • Les candidats ayant suivi des études après la 9ème, doivent également fournir les bulletins de la dernière classe fréquentée
  • Les candidats ayant obtenu un diplôme, un certificat d’apprentissage (CATP) un diplôme d’aptitude professionnelle (DAP), un certificat d’aide socio-familiale (ASF) ou autre, sont priés de joindre une copie à la demande
  • Les candidats qui ont suivi des études à l’étranger, doivent fournir une équivalence de ces études, établie par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
  • Les candidats qui ont suivi des cours de langues en dehors de l’enseignement post-primaire, doivent fournir une copie du diplôme, respectivement du certificat obtenu

 

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