eReservation Instagram LTPS UNTIS


BTS Spécialisé Infirmier en pédiatrie

Le profil professionnel

L’infirmier en pédiatrie est la personne de référence pour l’enfant sain ou malade et ses parents pendant le séjour de l’enfant dans diverses institutions. Il assure, soigne, encadre et entoure l’enfant et accompagne les parents. Dans toutes ses démarches il est guidé par le souci du bien-être et du développement de l'enfant ainsi que du maintien ou de la restauration de sa santé et ceci en relation étroite avec les parents et/ou toute personne de référence de celui-ci.

Il intervient également dans:

  • l’information de l’enfant et de ses parents
  • l’éducation des parents à la santé de leur enfant
  • la réalisation des soins infirmiers en pédiatrie qui nécessitent une réanimation et/ou des soins intensifs
  • l’encadrement et la formation des étudiants et/ou de nouveaux collaborateurs
  • la recherche dans le domaine des soins en pédiatrie

Terrains d’enseignement clinique :

    services hospitaliers et extra-hospitaliers de pédiatrie, de chirurgie pédiatrique et pédopsychiatrie
  • services de néonatologie et soins intensifs
  • urgences et hôpital de jour pédiatriques
  • maternités
  • crèches et foyers de jour pour enfants
  • centres pour enfants avec besoins spéciaux
  • centres médico-sociaux
  • stage à option : service au choix de l’étudiant(e), soit au Luxembourg, soit à l’étranger

Services hospitaliers pour enfants et soins à domicile :

L’infirmier en pédiatrie est responsable de l’organisation et de l’exécution des soins adaptés aux enfants de tous âges, aussi bien en médecine qu’en chirurgie.

Maternité, crèche, centres médico-sociaux... :

L’infirmier en pédiatrie décide des interventions préventives, éducatives et relationnelles pour garantir la sécurité, le confort et les liens nécessaires au meilleur développement possible de l’enfant.

Néonatologie et soins intensifs pédiatriques :

L’infirmier en pédiatrie est le professionnel qualifié pour prendre soin globalement d’un nouveau-né, d’un enfant et de leurs parents en détresse, aussi bien d’un point de vue technique que relationnel.

La formation

Les conditions d’admission

  • diplôme de fin d’études secondaires – enseignement classique ou enseignement général ou diplôme reconnu équivalent par le MENFP
  • diplôme d’infirmier tel que prévu par l’article 1er de la directive 77/452/CEE
  • autorisation ministérielle d’exercer la profession d’infirmier au GD
  • connaissance de la langue allemande, française et luxembourgeoise
  • l’admission peut être sujette à une vérification de l’adéquation du profil du candidat avec les objectifs de la formation visée
  • si le nombre de candidatures dépasse le nombre de places disponibles, le lycée procède à une sélection

La démarche d’inscription est à consulter sur notre site; les fiches respectives peuvent être téléchargées ou demandées au secrétariat du LTPS.

La procédure de validation des acquis VAE et les formulaires correspondants peuvent être consultés sur notre site.

Le déroulement de la formation

    durée 2 ans avec 120 ECTS
  • le programme de formation se compose d’un enseignement professionnel théorique et pratique dispensé sous la forme modulaire
  • le programme comporte e.a. les cours de connaissances professionnelles, connaissances du monde professionnel, santé publique, éducation à la santé, embryologie, nouveau-né, nourrisson, croissance, adolescence, psychologie, pathologies pédiatriques, soins intensifs néonataux, soins intensifs pédiatriques, pédopsychiatrie…

Programmes:

Total Files Count :
Total Size :
Collapse All
Expand All

Le diplôme

La formation conduit à l’obtention d’un BTS (brevet de technicien supérieur) spécialisé d’INFIRMIER EN PEDIATRIE

Description de la formation

Contactez le coordinateur: Baden Anouk, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

INFORMATIONS & ÉVÉNEMENTS

Don't be Poe ! et journée mondiale de la tuberculose

Les étudiants en première année de BTS ATM de Radiologie et en deuxième année de BTS Infirmier.ière psychiatrique au LTPS Luxembourg ont collaboré dans le cadre d'un projet interdisciplinaire intitulé "Don't be Poe !" mené par l'association Shadows' Night asbl et leurs enseignantes spécialisées, Renate Rinnerhofer pour le BTS ATM de Radiologie et Danielle Jung pour le BTS Infirmier.ière psychiatrique. Ce projet vise à sensibiliser les jeunes à la santé mentale, notamment à la dépression.

En se basant sur un patient fictif, le célèbre Edgar Allan Poe, replacé dans le contexte contemporain, les étudiants du BTS Infirmier.ière psychiatrique ont présenté des explications détaillées sur le diagnostic et la prise en charge de la dépression. De leur côté, les étudiants en BTS ATM de Radiologie ont conçu une brochure sur la tuberculose, mettant en lumière son diagnostic et son impact mondial. Ils ont également réalisé une radiographie thoracique fictive.

Ce projet a permis aux étudiants d'échanger des connaissances sur leurs domaines respectifs et de comprendre l'importance d'une approche holistique dans les professions de santé.

Bildung am Dialog

Am Kader vu Bildung am Dialog mécht den Educatiounsminister Claude Meisch den Tour vun de Lycéeën, wou d'Schoulen all Kéier 2 innovativ Projete virstellen..

 

calendrier UNTIS

Importer le calendrier UNTIS

Vous pouvez importer votre horaire UNTIS dans votre calendrier personnel et recevoir des mises à jour automatiques par iCal  iCal

continuer à lire...

nouvelles inscriptions

La Cellule d’Orientation

Instagram LTPS

iPad Setup

Encodage des stages

Service Informatique

Helpdesk LTPS

Erasmus+

ERASMUS+

Stratégies Erasmus+:
le LTPS se présente

 

BTS - VAE

Login

Affiliation


Le LTPS participe au projet VOLTAIRE pour soutenir les élèves avec des difficultés en langue française.

 

 

 

Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur

Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur 2021-2027

 

SuperDreckskëscht fir Betrieber

Go to top