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Assistant en pharmacie

Assistant en pharmacie

Le profil professionnel

La profession d’assistant en pharmacie est très variée et centrée sur l’être humain. Ce dernier, en tant que patient ou client s’attend à être servi aimablement et de façon professionnelle.

L’assistant en pharmacie a pour mission, dans un cadre prédéfini et dans les limites de ses compétences, de conseiller et de vendre les médicaments en vente libre, les dispositifs médicamenteux et les produits parapharmaceutiques.

Il travaille sous la responsabilité du pharmacien et délivre, sous son contrôle les médicaments nécessitant une prescription. Il sait effectuer les préparations magistrales et officinales simples.

Il participe, en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe de l’officine, à la gestion des stocks et aux tâches administratives, ainsi qu’à la présentation des produits vendus en officine.

Il est soumis au secret professionnel, a le sens de la responsabilité et fait preuve de polyvalence. Cette profession exige un bon contact humain, de la sensibilité et de l’amabilité.

 

Où travaille-t-il?

  • l’assistant en pharmacie travaille avant tout dans la pharmacie ouverte au public 
  • les pharmacies d’hôpitaux et les grossistes peuvent offrir également des emplois

 

La formation

Les conditions d’admission :

  • avoir réussi au moins la classe de 5ème détermination au niveau globalement de base
  • décision de promotion avec avis d'orientation subséquent

 

Il est à noter que l’effectif de la classe est limité à 10-12 élèves!

 

La démarche d’inscription est à consulter sur notre site; les fiches respectives peuvent être téléchargées ou demandées au secrétariat du LTPS.

Le déroulement de la formation

  • durée : 3 ans (filière mixte)
  • le programme de formation se compose d’un enseignement professionnel (théorique et pratique) et d’un enseignement général dispensés sous la forme modulaire

  • la plupart des modules théoriques et pratiques revêtent un caractère obligatoire, certains modules théoriques sont facultatifs

 

L’enseignement général comporte e.a. les modules de l’éducation civique, de l’éducation sportive ainsi que de l’enseignement des langues.

 

L’enseignement professionnel théorique comporte des modules qui traitent du monde professionnel, de la connaissance des médicaments et accessoires, de plantes médicinales et de préparations magistrales.

 

L’enseignement professionnel pratique a lieu essentiellement dans les pharmacies à raison de :

  • 1ère année : 6 semaines de stage

  • 2éme année : 2 jours / semaine sous contrat d’apprentissage 
  • 3éme année : 3 jours / semaine sous contrat d’apprentissage

 

Le diplôme

La formation conduit à l’obtention d’un DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) d’ASSISTANT EN PHARMACIE.

 

Description de la formation

 

Liens externes avec une description de la formation :

Aide-soignant

L’Aide-soignant en formation initiale

Le profil professionnel

L’aide-soignant soutient et aide le patient dans les activités quotidiennes qu’il ne peut exécuter lui-même, comme l’alimentation, la mobilisation, les soins d’hygiène et de confort.

Il intervient également dans:

  • le maintien et la promotion de la santé et de l’autonomie 
  • la surveillance
  • les soins

Les conditions d’admission :

  • avoir réussi au moins la classe de 5e détermination au niveau globalement de base et ou décision de promotion avec avis d’orientation subséquent et
  • se classer en rang utile lors d’un bilan des compétences sur dossier Une commission d’admission établit un classement et effectue le cas échéant une sélection des candidats.

Une commission d’admission établit un classement et effectue le cas échéant une sélection des candidats.

  • le LTPS organise une section francophone une formation en cours d'emploi

La démarche d’inscription est à consulter sur le site ltps.lu/inscriptions.html et les fiches respectives peuvent être téléchargées ou demandées au secrétariat du LTPS.

Le déroulement de la formation

  • durée : 3 ans
  • le programme de formation se compose d’un enseignement professionnel (théorique et pratique) et d’un enseignement général dispensés sous la forme modulaire
  • l'enseignement des modules théoriques est dispensé en milieu scolaire et l’enseignement des modules pratiques a lieu en milieu professionnel sous forme de contrat de stage
  • progression dans la formation et l’obtention du diplôme sont conditionnées par la réussite du bilan intermédiaire fin 1ère année, du bilan final fin 3ème année et du projet intégré final.

L’enseignement général comporte les modules de l’éducation physique, de l’éducation sanitaire, de l’éducation à la citoyenneté ainsi que de l’enseignement des langues. 

L’enseignement professionnel théorique comporte des modules qui traitent du monde professionnel, de l’être humain, et des fondements théoriques de la profession soignante. Les modules théoriques préparent aux modules de l’enseignement professionnel pratique.

Les modules de l’enseignement professionnel pratique ont lieu essentiellement :

  • dans les maisons pour personnes âgées
  • dans les services de soins et de maintien à domicile
  • dans les services de I’handicap
  • dans les unités de soins des hôpitaux

 

Le diplôme

La formation conduit à l’obtention d’un DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) d’AIDE-SOIGNANT.

 

L’Assistant technique médical (ATM) de radiologie

Le profil professionnel

L’assistant technique médical de radiologie (ATM de radiologie) est un collaborateur du corps médical spécialiste en imagerie médicale, médecine nucléaire ou radiothérapie. Il participe directement à la réalisation des investigations relevant de l‘imagerie médicale. Il a à la fois un rôle soignant et un rôle médico-technique du fait de l‘utilisation d‘équipements de haute technicité. Il travaille en équipe interprofessionnelle et crée une relation de confiance avec le patient et ses proches.

Il intervient également dans :

  • l’accueil, l‘information et la préparation du patient
  • la préparation et l’injection des produits à visée diagnostique et thérapeutique
  • l’acquisition et le traitement informatique des images ou des signaux
  • l’assistance technique auprès du practicien
  • la préparation et la réalisation des traitements par utilisation de rayonnement ionisants
  • l’accueil et l’encadrement pédagogique des étudiants et des nouveaux collaborateurs
  • le contrôle de qualité et l’appréciation des résultats
  • l’organisation et la planification d’un service d‘imagerie médicale
  • la recherche dans le domaine de l’imagerie médicale

Terrains d’enseignement clinique :

  • unités d’imagerie médicale
  • unités de soins
  • médecine nucléaire
  • radiothérapie
  • polyclinique et service d’urgences
  • bloc opératoire
  • services d’imagerie médicale, de médecine nucléaire et de radiothérapie à l’étranger

Services d’imagerie médicale :

L’ATM de radiologie réalise sur ordonnance médicale des examens diagnostiques d’imagerie médicale (radiologie conventionnelle, radio-pédiatrie, neuroradiologie, cardiologie interventionnelle, radiologie interventionnelle, mammographie, tomodensitométrie (CT) et imagerie par résonance magnétique (IRM).

Médecine nucléaire :

L’ATM de radiologie prépare et applique des substances radiopharmaceutiques afin d’observer le fonctionnement de certains organes pour recueillir les données qui permettront au médecin de diagnostiquer des maladies à un stade précoce de leur développement.

Radiothérapie :

L’ATM de radiologie prend en charge le patient lors d’un traitement thérapeutique par des rayons ionisants dans un service de radiothérapie.

La formation

Les conditions d’admission

  • diplôme de fin d’études secondaires – enseignement classique ou enseignement général ou diplôme reconnu équivalent par le MENFP
  • Stage d’observation
  • Connaissances de langues
  • Lettre de motivation avec indication du profil du candidat
  • Paiement des frais d’inscription, 100€ par semestre

Si le nombre de candidatures dépasse le nombre de places disponibles, une commission d’admission établit un classement sur base du dossier du candidat.

18 candidats seront admis au maximum

Stage d’observation

  • d’une durée de 2 semaines (38 heures/semaine) avec la possibilité d’apprendre à connaître les services suivants : salle de radiologie conventionnelle, Scanner, IRM, OPT, Mammographie, Sonographie, (Médecine Nucléaire, Radiothérapie)…

Objectifs du stage:

  • 1er contact avec un service d’imagerie médicale et le milieu hospitalier prise de contact avec les patients et l’équipe.
  • Le stage doit avoir lieu au maximum 24 mois précédant l’entrée en formation.

Connaissances des langues

La connaissance des langues française et allemande est une condition exigée pour pouvoir suivre les cours de la formation.

La connaissance de la langue luxembourgeoise est une condition exigée en vue de la communication sur le terrain clinique:

  • Au moment de l’inscription le candidat doit avoir un minimum de connaissances en luxembourgeois
  • Pour l’inscription au 3e semestre les compétences requises en langue luxembourgeoise sont le niveau B1 en compréhension orale et le niveau A2 en expression orale

La démarche d’inscription est à consulter sur notre site; les fiches respectives peuvent être téléchargées ou demandées au secrétariat du LTPS.

La procédure de validation des acquis VAE et les formulaires correspondants peuvent être consultés sur notre site.

Le déroulement de la formation

  • durée 3 ans avec 180 ECTS
  • le programme de formation se compose d’un enseignement professionnel théorique et pratique dispensé sous la forme modulaire
  • le programme comporte e.a. les cours de physique, radiophysique, mathématiques et statistiques appliquées, imagerie médicale, hygiène, pharmacologie, radioprotection, techniques d’exploration, techniques de soin, radiothérapie, anatomie, physiologie, pathologie, sciences humaines...

Programmes:

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Le diplôme

La formation conduit à l’obtention d’un BTS (brevet de technicien supérieur) spécialisé d’ASSISTANT TECHNIQUE MEDICAL (ATM) DE RADIOLOGIE.

Description de la formation

Contactez le coordinateur: Rinnerhofer Renate, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.


La Sage-femme

Le profil professionnel

La sage-femme accompagne la femme enceinte et le futur père pendant la grossesse et lors de l’accouchement. Après la naissance elle prend en charge la mère avec son nouveau-né pendant les premières semaines.

La sage-femme travaille de façon autonome dans le domaine physiologique de la surveillance de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale. Dès que la grossesse, l’accouchement ou la période postnatale se compliquent et se situent dans le domaine pathologique, elle travaille sous la responsabilité du gynécologue.

Elle intervient également dans :

  • l’encadrement et la formation des étudiants et/ou de nouveaux collaborateurs
  • la recherche dans le domaine de la grossesse, de l’obstétrique et du postpartum

Terrains d’enseignement clinique :

  • salle d’accouchement
  • service de postpartum et suivi postnatal à domicile
  • service de polyclinique maternité et consultations prénatales
  • service de néonatologie
  • service de pathologie gravidique et gynécologique
  • salle d’opération gynécologique
  • service de soins intensifs
  • stage à option: salle d’accouchement, soit au Luxembourg, soit à l’étranger

Grossesse :

  • la sage-femme fait des consultations prénatales
  • elle donne des cours de préparation à l’accouchement
  • elle soigne les femmes enceintes qui sont hospitalisées pendant leur grossesse

Accouchement :

  • la sage-femme surveille et dirige l’accouchement en salle de naissance
  • elle travaille en collaboration avec le gynécologue et le pédiatre et assiste ceux–ci lors de leurs interventions
  • elle examine le nouveau-né et fait les premiers soins de ce dernier

Période postnatale :

  • la sage-femme soigne la mère et son enfant lors de leur séjour en maternité ou à leur domicile
  • elle guide la mère dans la vie de tous les jours avec son bébé
  • elle favorise l’allaitement maternel
  • elle soigne les prématurés et les nouveau-nés malades

La formation

Les conditions d’admission:

  • Diplôme de fin d’études secondaires ou secondaires techniques ou diplôme reconnu équivalent par le MENFP
  • Stage d’observation
  • Connaissances de langues
  • Lettre de motivation avec indication du profil du candidat
  • Paiement des frais d’inscription, 100€ par semestre

Si le nombre de candidatures dépasse le nombre de places disponibles, une commission d’admission établit un classement sur base du dossier du candidat.

18 candidats seront admis au maximum

Stage d’observation

D’une durée de 2 semaines (38 heures/semaine) avec possibilité de connaître les services suivants : salle d’accouchement (en priorité), service de postpartum, de consultations prénatales, de pathologie gravidique, de gynécologie.

Objectifs du stage:

  • 1er contact avec la maternité et le milieu hospitalier
  • prise de contact et communication avec des sages-femmes, des femmes enceintes, des parturientes, des accouchées et leur nouveau-né
  • sensibilisation au travail et au rôle de la sage-femme

Le stage doit avoir lieu au maximum 24 mois précédant l’entrée en formation

Connaissances des langues

La connaissance des langues française et allemande (compréhension orale, expression orale et écrite) est une condition exigée pour pouvoir suivre les cours de la formation (livres et scripts en allemand et en français).

La connaissance de la langue luxembourgeoise est une condition exigée en vue de la communication sur le terrain clinique ainsi qu’en classe.

  • Au moment de l’inscription le candidat doit avoir un minimum de connaissances en luxembourgeois (A1 en compréhension orale et en expression orale)
  • Pour l’inscription au 3e semestre, les compétences requises en langue luxembourgeoise sont le niveau B1 en compréhension orale et le niveau A2 en expression orale

La démarche d’inscription est à consulter sur notre site; les fiches respectives peuvent être téléchargées ou demandées au secrétariat du LTPS.

La procédure de validation des acquis VAE et les formulaires correspondants peuvent être consultés sur notre site.

Le déroulement de la formation:

  • durée de 3 ans avec 180 ECTS
  • le programme de formation se compose d’un enseignement professionnel théorique et pratique dispensé sous la forme modulaire
  • le programme comporte e.a. les cours d’anatomie, pathologie générale, connaissances professionnelles, skills, statistiques, pharmacologie, microbiologie, psychologie, grossesse, accouchement et postpartum physiologique, grossesse, accouchement et postpartum pathologique, néonatologie, gynécologie, situations cliniques et simulés...

Programmes:

Total Files Count :
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Le diplôme

La formation conduit à l’obtention d’un BTS (brevet de technicien supérieur) spécialisé de SAGE-FEMME.

Description de la formation

Contactez le coordinateur: Weber Nicole, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Aide-soignant

L’Aide-soignant en cours d'emploi

Le profil professionnel

L’aide-soignant soutient et aide le patient dans les activités quotidiennes qu’il ne peut exécuter lui-même, comme l’alimentation, la mobilisation, les soins d’hygiène et de confort.

Il intervient également dans:

  • le maintien et la promotion de la santé et de l’autonomie 
  • la surveillance
  • les soins

La formation et les conditions d’admission

La formation de l’aide-soignant en cours d’emploi s’adresse a des personnes avec une expérience professionnelle dans le secteur des soins et n’ayant pas eu la possibilité de suivre la formation initiale.

La démarche d’inscription est a consulter sur le site ltps.lu/inscriptions.html et les fiches respectives peuvent être téléchargées ou demandées au secrétariat du LTPS.

Les conditions d’admission :

  • agé de 18 ans au moins au 1er septembre de l’année d’inscription
  • avoir un contrat de travail dans le secteur des soins d’au moins 16 heures par semaine
  • avoir l'accord écrit de l’employeur à suivre la formation
  • avoir quitté le régime scolaire ou un apprentissage initial depuis au moins 12 mois
  • avoir été affilié au CCSS pendant au moins 12 mois, continue ou non, et a titre d’au moins 16 heures par semaine
  • avoir réussi au moins une classe de 9PO ou 9PR avec 38 de moyenne annuelle en langues ou une classe de 5e au niveau globalement de base

En cas d’un nombre de candidats dépassant le nombre de places disponibles, le Directeur a la Formation Professionnelle établit un classement des candidats sur base des performances scolaires antérieures, de leur expérience professionelle et de leur lettre de recommandation/lettre de motivation.

 

Le déroulement de la formation

Les modalités de collaboration entre les institutions patronales et le LTPS sont formalisées par une convention de pratique professionnelle a conclure entre le Directeur a la Formation Professionnelle, le LTPS, I'institution patronale et I‘apprenant.

  • durée : 3 ans
  • le programme de formation se compose d’un enseignement professionnel (théorique et pratique) et d’un enseignementgénéral dispensés sous la forme modulaire
  • la formation en cours d’emploi est également offerte en langue française
  • la formation scolaire est de deux jours de cours théoriques par semaine 1ière et en 2ième année de formation et d’un jour en 3ième année de formation
  • la progression dans la formation et l’obtention du diplôme sont conditionnées par la réussite du bilan intermédiaire fin 1ère année, du bilan final fin 3ème année et du projet intégré final.

L’enseignement général comporte les modules de l’éducation physique, de l’éducation sanitaire, de l’éducation à la citoyenneté ainsi que de l’enseignement des langues.

L’enseignement professionnel théorique comporte des modules qui traitent du monde professionnel, de l’être humain et des fondements théoriques de la profession soignante.

Les modules de l’enseignement professionnel pratique ont lieu essentiellement au lieu de travail habituel.

 

Le diplôme

La formation conduit à l’obtention d’un DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) d’AIDE-SOIGNANT.

INFORMATIONS & ÉVÉNEMENTS

Don't be Poe ! et journée mondiale de la tuberculose

Les étudiants en première année de BTS ATM de Radiologie et en deuxième année de BTS Infirmier.ière psychiatrique au LTPS Luxembourg ont collaboré dans le cadre d'un projet interdisciplinaire intitulé "Don't be Poe !" mené par l'association Shadows' Night asbl et leurs enseignantes spécialisées, Renate Rinnerhofer pour le BTS ATM de Radiologie et Danielle Jung pour le BTS Infirmier.ière psychiatrique. Ce projet vise à sensibiliser les jeunes à la santé mentale, notamment à la dépression.

En se basant sur un patient fictif, le célèbre Edgar Allan Poe, replacé dans le contexte contemporain, les étudiants du BTS Infirmier.ière psychiatrique ont présenté des explications détaillées sur le diagnostic et la prise en charge de la dépression. De leur côté, les étudiants en BTS ATM de Radiologie ont conçu une brochure sur la tuberculose, mettant en lumière son diagnostic et son impact mondial. Ils ont également réalisé une radiographie thoracique fictive.

Ce projet a permis aux étudiants d'échanger des connaissances sur leurs domaines respectifs et de comprendre l'importance d'une approche holistique dans les professions de santé.

journée tuteur

Retour sur la journée tuteurs infirmiers 2024 : All together for nurses in training. It’s win win

Un retour sur cette journée permet de constater l’intérêt porté aux pratiques d’encadrement. 102 personnes ont participé à cet échange.

Pour lire l'article entier

Kunst am Bau

Vernissage des oeuvres d’art « Kunst am Bau » des artistes Justine Blau, Carole Melchior et Bertrand Ney au Lycée Technique pour professions de santé Bascharage

Bildung am Dialog

Am Kader vu Bildung am Dialog mécht den Educatiounsminister Claude Meisch den Tour vun de Lycéeën, wou d'Schoulen all Kéier 2 innovativ Projete virstellen..

 

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