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Reportage RTL de mai 2018 sur la formation de l'infirmier

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La formation à une profession de santé vise le développement de compétences professionnelles complexes conjuguant des aspects techniques, relationnels, communicatifs et personnels dans un contexte professionnel en évolution rapide.

Afin de faciliter le transfert du savoir d’une situation de classe à une situation réelle en stage, il s’agit de repenser l’enseignement des soins en laboratoire d’enseignement clinique pour développer davantage la compétence professionnelle de base des élèves / étudiants indispensable à une meilleure gestion des situations cliniques en stage.

La simulation en santé est une méthode pédagogique active au coeur de laquelle se trouve le laboratoire de simulation qui permet aux élèves / étudiants de développer leurs compétences professionelles en s’exerçant dans des situations de soin simulées mais réalistes. La simulation de la situation professionnelle réelle peut se faire grâce à:

  • l’utilisation de mannequins de moyenne ou haute technicité
  • la participation d’acteurs humains

Les exercices en laboratoire de simulation pouvant être enregistrés en temps réel et retransmis dans une salle à distance pour permettre une observation et une analyse approfondie des événements.

Le but de la simulation en santé est de recréer des scénarios dans un environnement réaliste avec, comme double objectif, le retour d’expérience et l’évaluation des acquis. Ce sont des situations cliniques et/ou professionnelles, simples ou complexes, habituelles ou exceptionnelles, qui servent de support à la construction des scénarios.

La situation simulée permet notamment:

  • d’entraîner des gestes techniques (usuels ou exceptionnels);
  • de former à des procédures et donc d’entraîner au raisonnement clinique diagnostiques et/ou thérapeutiques;
  • d’acquérir et de réactualiser des connaissances et des compétences techniques et non techniques (relationnelles, communication...); 
  • d’analyser ses pratiques professionnelles par un débriefing; 
  • d’aborder les situations dites “à risque pour le patient” et d’améliorer la capacité à y faire face (gestion des risques);
  • de reconstituer des événements indésirables et de mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
  • de gérer la gestion des comportements (“human factors & crew resource management”).

De par l’apprentissage par simulation, les élèves / étudiants:

  • sont mieux préparés à la gestion de situations standards au lit du client,
  • développent des compétences pour la gestion de situations de soins plus rares ou des situations d’urgence, 
  • développent leurs capacités relationnelles et en communication professionnelle, 
  • forgent leur image professionnelle en étant amené à prendre des responsabilités, à faire des choix pertinents et à s’auto-évaluer.

 

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© 2018 Luxemburger Wort – Photographe: Gerry Huberty – Tous droits réservés – Des licences d’utilisation de droits d’auteur peuvent être obtenues à travers www.luxorr.lu

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Afin de rendre les exercices de simulation le plus réaliste possible, le groupe de pilotage du projet a fait le choix de recruter et de former une équipe d’acteurs bénévoles. Ainsi, après 2 cycles de formations durant lesquels les participants ont pu bénéficier de 12 heures de formation de la part d’une pédagogue des arts dramatiques, le LTPS dispose maintenant d’une équipe d’acteurs motivés comptant une 30aine de personnes.

La fonction du patient standardisé (donc l’acteur) est de donner à l’étudiant l’opportunité de se confronter à une situation clinique proche de la réalité, dans laquelle il peut exercer son savoir-faire et son savoir-être, sans crainte de porter préjudice à un vrai patient. Il peut ainsi “orchestrer” les différents registres de son savoir et exercer différentes compétences dans une situation clinique. Certains scénarios de communication ne peuvent pas être simulés à l’aide d’un mannequin.

  • Les simulations avec patient standardisé comportent de nombreux avantages, dont:
  • une situation à risque minimal
  • une situation contrôlée
  • une situation standardisée
  • la possibilité de simuler des situations délicates ou difficilement accessibles aux étudiants en formation
  • le feedback constructif de la part de l’acteur

Mais les simulations avec patients standardisés ont néanmoins également des limites: Tout n’est pas simulable. Bien qu’il soit assez aisé de simuler un état émotionnel ou même certaines réactions neurologiques lors d’un examen physique, certains symptômes ou signes cliniques (tels que bruits respiratoires ou cardiaques par exemple) ne peuvent être simulés.

Des gestes invasifs, tels qu’examen gynécologique, mise en place de cathéters ou la réanimation, ne peuvent bien entendus pas être exercés sur les patients standardisés. Pour ces gestes techniques, ce sont des mannequins de haute technicité qui devront alors tenir le rôle du patient. Au LTPS, ce sont notamment les formations de la sage-femme et de l’infirmier en anesthésie et réanimation qui utilisent des mannequins comme la “Sim Mom” ou le “Sim Man 3G” pour entraîner des techniques et procédures invasives.

 

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La simulation est organisée par le comité pédago-scientifique de la simulation au LTPS, organe de supervision et de ressource pour toute l’équipe d’enseignants debriefers.

Ce comité est constitué des niveaux d’action suivants:

  • Gestion centrale de la simulation: à définir
  • Gestion locale Siège: Claudine Seiler, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • Gestion locale Mercator: à définir
  • Gestion locale Ettelbruck: Dany Weis, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • Gestion locale Bascharage: Marcia Dechmann, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • Gestion technique des simulations: Rafael Medina, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • La gestion journalière des simulations étant assurée par les debriefers responsables des différentes simulations.

Pour plus d’informations concernant le rôle des différents intervenants dans la simulation, nous vous invitons à consulter ce document:

Rôle des différentes intervenants dans la simulation

Objet de la charte

La charte déontologique engage tous les utilisateurs, enseignants et apprenants. Elle est le fondement éthique de leur pratique.

Elle repose sur les valeurs portées par la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Son but est d'établir un cadre protégeant le ou les formés, mais aussi les formateurs et les personnes associées dans le cadre des rôles de "patients standardisés", les autres parties prenantes, directes ou indirectes, dans la relation formateur-formé.

Article 1: Formation professionnelle initiale et permanente

Le formateur a reçu une formation initiale théorique et pratique apte à créer une compétence d'exercice du métier de formateur en simulation.

Il s'engage à actualiser sa formation et son développement personnel tout au long de l'exercice de sa profession, via des participations à des sessions de formations complémentaires, ou à des colloques.

Toute personne intervenant comme "patient standardisé" recevra gratuitement une formation de base de 12 heures de l'établissement.

Les formateurs s'engagent en outre à respecter le déroulement des séances de simulation selon les étapes de briefing et de débriefing prévues par le concept du LTPS.

Article 2: Démarche qualité

Le formateur participe à une démarche d'amélioration de la qualité par le biais d'un accompagnement  et d'une évaluation de sa pratique.

Les séances de simulation auront comme objectif principal une visée purement pédagogique avec le droit à l'erreur et ne seront pas utilisées dans le cadre d'une évaluation des formés.

Le comité pédago-scientique LTPSim veillera à garder un niveau de qualité élevé dans le concept de la simulation au LTPS.

Article 3: Confidentialité

Le formateur est tenu par le secret professionnel. Il prend toutes les précautions pour maintenir l'anonymat des personnes qu'il forme et, en particulier, ne communique aucune information à une tierce personne sans son accord exprès. Toute information sur un apprenant est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois et règlements en vigueur. Cette règle de confidentialité est essentielle pour l'établissement d'une relation de confiance nécessaire au processus de formation.

L'apprenant est également tenu au respect de la confidentialité envers ses pairs, les formateurs et les scénarii.

Il est strictement interdit d'effectuer tout enregistrement audiovisuel autre que par le personnel habilité et la diffusion des ces enregistrements illicites sera sanctionnée par les lois et règlements en vigueur.

Article 4: Droits à l'image

A des fins strictes de la formation, les simulations enregistrées peuvent être diffusées durant le débriefing. Néanmoins certaines simulations peuvent être conservées à des fins de recherche ou de promotion. L'utilisation de ces séquences se fait dans le plus grand respect des personnes concernées et leur diffusion ne doit en aucun cas porter atteinte aux acteurs.

Elle peut aussi se faire sous forme audiovisuelle dans une présentation ou un document assemblé.

Article 5: Respect de la personne

Tout jugement de valeur sur les apprenants sera banni du mode d'exercice du formateur. Lorsqu'il sera fait appel à des personnes dans le cadre des patients standardisés, toutes les dispositions seront prises pour garantir l'intégrité physique et le respect des personnes et de leur vécu psychologique. Aucune contrainte morale ne sera exercée sur ces personnes.

Tout au long des séances de simulation, les personnes impliquées agiront avec une attitude bienveillante et respectueuse.

Les formés sont de ce fait invités à s'engager et à participer activement et volontairement aux séances de simulation.

Article 6: Respect des locaux et du matériel

Toute personne impliquée d'une manière ou d'une autre dans les séances de simulation veilleront à la propreté des locaux et à la manipulation et l'utilisation correcte des mannequins et de tout autre matériel.

Article 7: Contenu des scénarii

Les scénarii sont rédigés en respectant la législation en vigueur pour les professions de santé et de l'éthique de chacune de ces professions.

Le formateur assure un partage harmonieux de ses scénarii au sein de l'institution et assure leur confidentialité. Tout partage en dehors de l'institution sera soumis à l'approbation au préalable du comité pédago-scientifique LTPSim.

Article 8: Devoirs envers l'institution

Le formateur et les formés sont attentifs aux usages, à la culture et au règlement d'ordre intérieur de l'établissement.

En particulier, le formateur garde une position neutre et ne pose de jugement de valeur.

Article 9: Obligation de moyens

Le formateur met en oeuvre tous les moyens pour permettre, dans le cadre de la demande de l'apprenant, le développement professionnel et personnel de celui-ci.

Article 10: Règlement disciplinaire, sanction et recours

Le non respect de la présente charte entraine des sanctions par la législation en vigueur ainsi que par les règlements de l'établissement.

La présente charte est inspiré du «Guide des bonnes pratiques en matière de simulation» de la Haute Autorité de Santé, France, décembre 2012, ainsi que de la charte déontologique HENALLUX, catégorie paramédicale, section NaSim, septembre 2014.    

 

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© 2018 Luxemburger Wort – Photographe: Gerry Huberty – Tous droits réservés – Des licences d’utilisation de droits d’auteur peuvent être obtenues à travers www.luxorr.lu

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Le Lycée Technique pour Professions de Santé dispose à l'heure actuelle des infrastructures et équipements suivants:

  • Le Siège dispose d’un mannequin à moyenne technicité Nursing Anne et d’un laboratoire de simulation équipé du SimView de Laerdal.
  • Le CF Mercator dispose d'un mannequin SimMom utilisé dans la formation de sage-femme et d’un mannequin à moyenne technicité Nursing Anne, ainsi que d’un laboratoire de simulation équipé par SIMStation.
  • Le CF Bascharage dispose d'un mannequin Nursing Anne et d'un mannequin SimMan 3G, utilisé surtout dans la formation de l'infirmier en anesthésie et réanimation, ainsi que de deux laboratoires de simulation équipés du SimView avec salle de contrôle annexée.
  • Le CF Ettelbruck dispose de trois laboratoires de simulation avec salle de contrôle, toutes équipées par SIMStation. 2 de ces salles sont aménagées en chambres d’hôpital aigu et la 3e en chambre de gériatrie ou soins à domicile, avec salle de bains annexée. L’équipement du CFEtt compte en outre un mannequin à moyenne technicité Nursing Anne.

Pour plus d'informations, visitez: laerdal.be et simstation.com.

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