L’aide-soignant soutient et aide le patient dans les activités quotidiennes qu’il ne peut exécuter lui-même, comme l’alimentation, la mobilisation, les soins d’hygiène et de confort.
Il intervient également dans:
La formation et les conditions d’admissionLa formation de l’aide-soignant en cours d’emploi s’adresse a des personnes avec une expérience professionnelle dans le secteur des soins et n’ayant pas eu la possibilité de suivre la formation initiale. La démarche d’inscription est a consulter sur le site ltps.lu/inscriptions.html et les fiches respectives peuvent être téléchargées ou demandées au secrétariat du LTPS. Les conditions d’admission :
En cas d’un nombre de candidats dépassant le nombre de places disponibles, le Directeur a la Formation Professionnelle établit un classement des candidats sur base des performances scolaires antérieures, de leur expérience professionelle et de leur lettre de recommandation/lettre de motivation. |
Les modalités de collaboration entre les institutions patronales et le LTPS sont formalisées par une convention de pratique professionnelle a conclure entre le Directeur a la Formation Professionnelle, le LTPS, I'institution patronale et I‘apprenant.
L’enseignement général comporte les modules de l’éducation physique, de l’éducation sanitaire, de l’éducation à la citoyenneté ainsi que de l’enseignement des langues.
L’enseignement professionnel théorique comporte des modules qui traitent du monde professionnel, de l’être humain et des fondements théoriques de la profession soignante.
Les modules de l’enseignement professionnel pratique ont lieu essentiellement au lieu de travail habituel.
La formation conduit à l’obtention d’un DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) d’AIDE-SOIGNANT.
Affiliation
Le LTPS participe au projet VOLTAIRE pour soutenir les élèves avec des difficultés en français et en allemand.
Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur 2021-2027